En cours de chargement...
Grâce à une étude sur le terrain de nombreuses semaines pendant plusieurs années dans le Centre de l'Inde (État du Madhya Pradesh), les auteurs jean Clottes et Meenakshi Dubey-Pathak ont pu nous livrer ce témoignage richement illustré, unique sur l'art pariétal de cette région du monde. Ces peintures, souvent spectaculaires, couvrent une vaste période, qui va d'environ 10 000 ans jusqu'aux époques historiques.
Intérêt majeur de cet art rupestre : situé dans des jungles éloignées, son contexte culturel et naturel a été en grande partie préservé, ce qui est devenu très rare dans le monde. Il est ainsi possible de considérer ce qui s'est passé dans les tribus locales, d'y découvrir la persistance de traditions artistiques ancestrales ainsi que d'en expliquer les raisons profondes. Les recherches et les découvertes au sein des tribus auxquelles les auteurs ont eu exceptionnellement accès (Korkus, Gonds, Kols, Bhils) ont porté sur deux points majeurs : les formes d'art traditionnelles toujours en usage de nos jours, les cérémonies, avec dépôts d'offrandes, encore pratiquées dans certains abris peints, ce que nul ne soupçonnait jusque-là.
Des témoignages détaillés, totalement inédits, ont été recueillis sur ces pratiques en voie de disparition. Ce qui en émerge le plus clairement est le pouvoir bénéfique des images. Ce sont bien des images pour les esprits et pour les dieux, mais aussi et sans doute surtout pour les gens des tribus eux-mêmes qui en recherchent la protection par leurs dessins et les pratiques les accompagnant.