En cours de chargement...
Ce qu'il y a dans nos assiettes échappe rarement à un marketing alimentaire qui tend à privilégier une consommation excessive en quantité et de pauvre qualité nutritionnelle. Les goûts sont déformés par rapport de produits addictifs et l'absence d'information transparente sur la nutrition contribue à promouvoir intérêts de l'industrie agro-alimentaire - ce qui revient à nous mettre, en quelque sorte, des lobbys au menu.
Lorsqu'on évoque la santé publique, tes lobbyistes de l'agro-alimentaire invoquent le "plaisir du consommateur" et ils s'organisent pour contrecarrer systématiquement les mesures jugées contraires à leurs intérêts : obstacles à l'étiquetage nutritionnel, limitation de la régulation des dispositifs marchands, freins aux politiques de qualité des produits, etc. Pour la première fois en France, ce livre offre une enquête d'ensemble sur les interventions mises en oeuvre par l'industrie agro-alimentaire.
Le résultat est édifiant. Loin d'être une simple affaire de comportements individuels, de conflits d'intérêts entre experts, de cynisme des industriels ou de faiblesse morale des politiques, l'influence des intérêts économiques apparaît systémique. Elle doit être connue appréhendée et combattue comme telle. L'enquête sociologique rigoureuse présentée ici propose de nouveaux outils de connaissance pour l'action politique.