Des surnoms pour l'histoire. - Du petit caporal à l'homme de fer - Occasion

Note moyenne 
Daniel Appriou - Des surnoms pour l'histoire. - Du petit caporal à l'homme de fer.
Il est des noms qui passent et des surnoms qui restent. L'étiquette accolée à un personnage historique le condamne ou le glorifie pour l'éternité,... Lire la suite
8,74 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Il est des noms qui passent et des surnoms qui restent. L'étiquette accolée à un personnage historique le condamne ou le glorifie pour l'éternité, à tort ou à raison. Ainsi, l'empereur grec Constantin IV fut surnommé l'" Excrément " et son image, on s'en doute, en est demeurée flétrie ; de même, Marie Tudor restera toujours la " Reine sanglante ", Mata-Hari la " Mouche du Boche " et Talleyrand, le " Diable boiteux ". D'autres seront plus chanceux : pour tous, le " Brave des braves " ne peut être que le Maréchal Ney, le " Roi-Soleil " Louis XIV et le " Tigre ", Clémenceau. Du " Petit Caporal " (Napoléon 1er) à " Super Menteur " (Jacques Chirac), l'auteur s'attache à retrouver l'origine de quelque trois cents surnoms, de l'Antiquité à nos jours. En recréant le climat social et politique qui a vu apparaître le sobriquet, ce livre rend parfois justice à certains personnages malmenés par l'Histoire ou, au contraire, démasque quelques réputations usurpées...

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-84228-157-8
  • EAN
    9782842281571
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    486 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Appriou

Daniel Appriou est également l'auteur de Petite histoire des grands mots historiques, Ruses et stratagèmes de l'Histoire et Destins tragiques de l'Histoire de France, au Pré aux Clercs.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Des surnoms pour l'histoire. - Du petit caporal à l'homme de fer - Occasion est également présent dans les rayons

8,74 €