Deux Rome, Paris-Mexico 1784-1910 - Tome 1, Architectures et transferts

Note moyenne 
Architecture du fer, éclectisme, pédagogie des Beaux-Arts... Expositions universelles, archéologie, travaux publics, hygiène... Dans un environnement... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 6 août et le 8 août
En magasin

Résumé

Architecture du fer, éclectisme, pédagogie des Beaux-Arts... Expositions universelles, archéologie, travaux publics, hygiène... Dans un environnement asymétrique et de soumission aux formules globales, le Mexique du XIXe siècle n'a pas, comme on l'a dit, francisé ses moeurs et son architecture par fusion ou pulsion naturelle, après avoir expédié l'Espagne baroque. Il s'est aligné sur les modes cosmopolites où la France avançait ses normes.
L'analyse des transferts architecturaux entre les deux pays devrait donc éclairer sur les configurations globales du XIXe siècle et sur la position de la France dans les réseaux de la modernité anglo-française. Tome I. L'examen des échanges de biens et services, des réseaux qui les structurent et des vecteurs qui les conduisent, installe l'analyse architecturale dans le XIXe siècle global. Le fer, structurel et symbolique du nouvel état industriel, le livre, premier moteur de l'influence, les hommes, médiateurs volontaires ou involontaires...
forcent l'entrée de modèles par des voies dont ce premier tome examine les déterminants et interroge la pertinence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-07128-2
  • EAN
    9782343071282
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Dasques

Historienne de l'art, journaliste et auteur de films documentaires, Françoise Dasques s'est engagée à résoudre l'énigme d'une question récurrente, celle de la francisation de l'architecture porfirienne. Elle a plus généralement voulu mener l'enquête sur la diffusion des modes français, urbains et constructifs, dans le monde du XIXe siècle, enquête qu'elle étendra par la suite, en mode comparatif, à l'Inde coloniale.
Pour cet exercice patrimonial en pays tiers, elle s'est autorisée de la bilatéralité du sujet et de sa position médiane, installée pour la recherche en plein champ atlantique, soit entre les deux cultures.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,00 €