Deux siècles d'histoire d'un paysage entre terre et mer - Hyères de 1748 à nos jours

Note moyenne 
Odile Jacquemin - Deux siècles d'histoire d'un paysage entre terre et mer - Hyères de 1748 à nos jours.
Emboîter histoire longue et histoire des temps présents est le propos de cette histoire de deux siècles d'une histoire du paysage, qui se donne à... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 28 novembre et le 12 décembre
En magasin

Résumé

Emboîter histoire longue et histoire des temps présents est le propos de cette histoire de deux siècles d'une histoire du paysage, qui se donne à lire comme une petite histoire de l'art d'aménager le territoire. A partir d'un cas d'école - l'histoire d'Hyères - l'auteur s'essaie à renouveler le genre de la monographie urbaine, dans l'acceptation nouvelle que la mondialisation donne au sens du local.
Essai d'histoire totale, allant du local au global, c'est aussi une proposition extrapolable à d'autres histoires de sites. La méthode est de regarder le passé comme si il était à venir, en faisant un récit d'histoire de projets. Le paysage est l'entrée qui fait du liant et du lien pour aller d'un projet à l'autre, d'une époque à une autre, d'une discipline à l'autre. C'est aussi une proposition méthodologique de diagnostic territorial, qui substitue au traditionnel état des lieux, un état des liens.
Pour l'auteure, c'est aussi l'occasion d'un plaidoyer pour l'invention d'un métier d'urbaniste et architecte historien, qui revendique l'exercice de l'histoire comme discipline à part entière (partie intégrante) du projet. Un savoir-concevoir où traiter l'épaisseur culturelle des matériaux de l'histoire d'un territoire. En posant le paysage comme science de la médiation, entre sciences et art, ce récit fait passer tout au long de l'ouvrage de la formation d'un paysage à la formation au paysage.
Les figures reconstruites au fil de la narration se présentent comme un outillage fertile pour une pédagogie apprenant à voir l'invisible au-delà du visible et à lire la complexité de la fabrication de la ville et du territoire. Pratiquer l'inversion du regard, pour voir autrement, c'est déjà une invitation à faire la ville autrement. En filiation aux promenades, par laquelle Hyères s'offrait comme ville de villégiature et de cure, et en héritage de la composition urbaine du XIXe siècle et de ses promenades haussmanniennes, l'auteur invite à voir dans le savoir-concevoir des itinéraires de pédagogie au paysage la reformulation d'un art urbain, une mise en forme réinventée d'urbanité, adaptée aux nouveaux usages de nomadisme urbain.
En filant la métaphore du " jardin d'essai ", Odile Jacquemin récolte les situations d'essai au fil des siècles qui dessine la figure d'un littoral laboratoire, terrain d'expérience des modernes, que ses nombreux atouts climatiques, financiers, territoriaux, au croisement des intérêts militaires, civils, médicaux, agricoles et touristiques fit accueillir moultes innovations techniques et expérimentations sociales jusqu'aux années 1970.
En conclusion, c'est aussi un plaidoyer pour renouer avec cet héritage et en faire le terreau fertile pour expérimenter la réversibilité : Inverser le regard d'un littoral conservatoire à un littoral laboratoire et exploratoire tant pour un renouveau de l'agriculture littorale que pour y inventer la ville du XXI s siècle. On y attend un habitant sur deux, à l'échelle de la planète, d'ici 2050.

Sommaire

  • DE 1748 A 1830, DES ILES A LA VILLE, DE LA FRONTIERE AU TERRITOIRE
  • DE 1830 A 1870, LA NAISSANCE DES INDUSTRIES, LA RADE COMME PORT
  • DE 1870 A 1914, LE TEMPS DES EQUIPEMENTS
  • DE 1914 A 1940, D'UNE GUERRE A L'AUTRE, LE TEMPS DU GOLF-HOTEL
  • DE 1940 A 1970, L'ACCUEIL EN GRAND NOMBRE
  • DE 1976 A NOS JOURS, DE L'HISTOIRE AU PROJET, DE L'HISTOIRE A L'EVALUATION

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Odile Jacquemin

Odile Jacquemin est architecte urbaniste et docteur en histoire culturelle ; après avoir participé à créer les CAUE en 1977, elle a enseigné deux ans à l'Université du Québec à Montréal en sciences du design de l'environnement. Elle dirige le CAUE de l'Aveyron jusqu'en 1992, puis, en 1995, elle crée une structure d'éducation populaire et de recherche dont elle est la directrice, Mémoire à lire, Territoire à l'écoute -MALTAE-, dédiée à la culture du territoire partagé(e), pour y explorer les pratiques du métier d'historien du paysage dans une ingénierie culturelle territoriale.
Ses recherches portent sur la médiation de la complexité, notamment à partir du paysage, posé entre art et sciences, pour partager points de vue et croisement de regards. L'objectif de cette culture partagée, héritière des missions d'éducation populaire, vise l'exercice de la démocratie et l'appropriation par le citoyen des domaines de l'aménagement du territoire, de l'architecture et de l'urbanisme, très souvent monopolisés par le monde de l'expertise.
Odile Jacquemin milite aussi pour la reconquête de l'agriculture, notamment en zones côtières ; elle est membre fondateur du Collectif de Défense des Terres Fertiles du Var et de Terre de Liens en PACA. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Eaux et Fontaines du Var (1996), Hyères, Territoires littéraires, des Iles à la ville (1998), Hyères, une ville en image (1999), ainsi que de nombreux ouvrages collectifs issus de ses recherches avec MALTAE.
Cet ouvrage est la publication de sa thèse de doctorat.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €