En cours de chargement...
Les évolutions actuelles de l'organisation du travail ne peuvent être analysées uniquement comme des formes nouvelles d'exploitation. Elles sont beaucoup plus ambivalentes qu'on ne le dit bien souvent. Elles recherchent en effet une mobilisation de l'intelligence des individus, de leur capacité à communiquer et à construire collectivement des solutions.
Elles confèrent une légitimité nouvelle à certains salariés pour développer et investir leurs capacités et leur intelligence.
Ces pratiques s'accompagnent d'apprentissages qui comportent des risques mais aussi des ouvertures pour les individus.
Maintenir une mobilisation et une création collective d'intelligence exige un cadre organisationnel et de management favorable à la prise d'initiative, et à la conquête de l'autonomie individuelle et collective.
Ces formes de travail supposent la mise à disposition de moyens spécifiques. Elles requièrent du temps et différents accompagnements pour apprendre à communiquer sur le travail de manière formalisée.
L'auteur illustre à travers de nombreux cas concrets comment ces nouvelles pratiques de travail créent de nouveaux liens et de nouvelles dynamiques sociales, mais introduisent aussi des ruptures, déstabilisent les réseaux et relations construites antérieurement au sein de l'entreprise.