En cours de chargement...
Comme tous les sports, la pétanque possède ses figures de proue. L'art du contre de Christian Fazzino, la pureté de la frappe de Philippe Suchaud, le charisme de Philippe Quintais ou la personnalité atypique de Marco Foyot. Finaliste du Mondial la marseillaise en 1996 et de la Comédie de la pétanque doublettes en 2000, Pierre Fieux est un habitué des grandes compétitions. Ainsi il vient de sortir aux éditions Les Presses du Midi, "Le dictionnaire de la pétanque 2021" où tous les grands champions qui ont fait l'histoire de ce sport sont répertoriés.
La pétanque étant une activité en pleine expansion depuis quelques années, de nombreux joueurs viennent régulièrement perturber la hiérarchie mondiale et rejoindre les mythes que sont Ange Arcolao dit "Bébert de Cagnes" Alphonse Baldi, Didier Choupay ou Michel Loy. Sans parler de la légende Henri Lacroix et du petit prodige Dylan Rocher nouveau roi du tir. Plus que jamais cet ouvrage porte un regard complet sur un divertissement estival devenu au fil des ans un vrai sport qui nécessite concentration, stratégie et talent.
L'auteur a réalisé un travail titanesque en répertoriant tous les palmarès et en dévoilant le style des 1000 noms qui permettent aujourd'hui à la pétanque de connaître les joies des retransmissions télévisuelles sur Sport +. Une avancée notable. Impensable il y a encore quelques années. "Il m'a semblé qu'il était temps aujourd'hui, à l'heure où notre sport se médiatise, de sortir de l'oubli tous ceux qui ont peuplé la bouillonnante jeunesse de la pétanque.
Que ce soient les héros, les princes ou les bouffons et de leur rendre enfin l'hommage que leur talent mérite" explique l'auteur. Mission accomplie avec brio.