En cours de chargement...
Le dictionnaire des villes et villages compte plus de 5 000 entrées : on le lit et on le consulte. On le consulte, car mêlant histoire et étymologie, il est la référence pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les noms de leurs hameaux, lieux-dits, villages, villes. On le lit aussi, car au-delà de l'explication de l'origine des noms de lieux, vous visiterez l'histoire de la Bourgogne et verrez défiler les Celtes, les Romains, les Wisigoths, les Vikings, et les Burgondes qui ont donné son nom à la Province ; seigneurs, princes et rois ont aussi marqué les cartes.
Cet ouvrage vous emmènera sur les chemins de cette histoire si riche, et vous découvrirez comment fonctionnaient ces sociétés successives, avec leur économie, leur organisation, car leurs marques se sont écrites sur les cartes. Grâce à ce livre, vous percevrez aussi des paysages et des constructions qui n'existent plus de nos jours, évanouies dans les nimbes de l'histoire des siècles : vergers, marécages, forêts, oppidums, voies romaines, châteaux, commanderies...
Dorénavant, vous ne verrez plus du même oeil les panneaux indicateurs qui jalonnent les routes et vous lirez les cartes bien différemment, le dictionnaire des villes et villages de Bourgogne à portée de main ! Ce livre est une source immense de données et de renseignements, c'est aussi une référence pour tous ceux qui veulent mieux connaître les racines et l'origine de la Bourgogne.