En réinventant, dès 1745, les problèmes de la mélancolie et de l'inquiétude, Diderot inscrit son œuvre dans un contexte qui dépasse l'histoire...
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En réinventant, dès 1745, les problèmes de la mélancolie et de l'inquiétude, Diderot inscrit son œuvre dans un contexte qui dépasse l'histoire empirique : il étudie, en médecin-philosophe, les symptômes d'une nouvelle " marche de l'esprit ". Le diagnostic est paradoxal : c'est dans la peur et le "ressentiment" que les hommes découvrent leur propre perfectibilité, et ils consentent donc à toutes les formes d'esclavage. Le philosophe tente alors d'inculquer aux hommes l'intelligence des valeurs immanentes à la vie et à son énergie : la vie de la pensée ne doit pas être dogmatiquement normée, car son inventivité rationnelle s'exprime à travers une multiplicité de " génies ". Aussi faut-il relire Diderot comme l'interprète encyclopédiste de son temps, sans isoler " l'humaniste " ou " l'homme de science ". Son projet reste fondamentalement un : il s'agit de recentrer l'existence humaine sur elle-même, en la délivrant du ressentiment produit par la perte des illusions finalistes.
Sommaire
Cette petite collection - Philo-philosophes - a choisi d'aller à l'essentiel : les concepts fondamentaux qui seuls permettent de saisir l'unité et la cohérence d'une pensée.
Chaque ouvrage de la collection comprend trois parties :
Un exposé doctrinal s'attachant à mettre en évidence le noyau conceptuel d'une philosophie.
Des textes commentés permettant d'approfondir cette analyse, tout en offant l'occasion - et l'expérience - d'un contact direct avec l'œuvre elle-même.
Un vocabulaire, enfin, qui s'efforce de présenter et de clarifier ces mots (souvent techniques, mais parfois d'une banalité trompeuse) dans lesquels s'exprime toute philosophie.