Dieu en Europe - Occasion

Note moyenne 
André Manaranche - Dieu en Europe.
Dieu en Europe, c'est l'épineuse question de trouver un adjectif pour qualifier le patrimoine de cette partie du monde, sans pour autant mettre en conflit... Lire la suite
8,80 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Dieu en Europe, c'est l'épineuse question de trouver un adjectif pour qualifier le patrimoine de cette partie du monde, sans pour autant mettre en conflit le statut laïc actuel de beaucoup d'États et la vérité historique. Mais, par-delà ce problème pratique soulevé par la future Constitution, d'où vient cette allergie à la référence " chrétienne " et même à la référence " religieuse " de notre héritage ? Pourquoi ces deux mots réveillent-ils une crise d'adolescence encore mal liquidée, du moins dans les pays à tradition catholique ? Pourquoi le " spirituel " se noie-t-il dans le " culturel " ? Il nous faut d'abord définir des termes qui tournoient dans les têtes et dans les médias sans revêtir un sens exact. Que veut-on dire en parlant de catholique, de chrétien, de croyant, de religieux, de mystique, de païen, de spirituel, de sage, de laïc, d'athée ? Alors nous ferons l'historique du mot " Dieu ", mot païen laborieusement baptisé, qui a fini par dégénérer en un déisme vague et lointain, que les divers athéismes n'auront pas de mal à récuser, cependant que la conscience européenne s'expatriera hors de l'héritage dans les sagesses orientales, voire dans les gnoses de l'antiquité. Cette dérive viendrait-elle de ce que les chrétiens auraient faussé compagnie à la foi biblique en s'inculturant sans précaution ? Mais le judaïsme lui aussi a connu l'incroyance. Et des athées européens plongent leurs racines dans le terreau chrétien, pas ailleurs. Alors ?... Alors il nous faut reprendre et continuer de plus belle la réflexion sur Dieu qu'ont relancée de grands philosophes au XXe siècle, pour que la raison retrouve sa vitalité et son audace. C'est le but de cet ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/12/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-86679-378-1
  • EAN
    9782866793784
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Manaranche

André Manaranche, maître en théologie et docteur en sciences sociales, enseigne la théologie au séminaire international d'Ars, à l'abbaye de Saint-Wandrille et à l'école d'évangélisation " Jeunesse-Lumière ". Il est dans l'Equipe-Nationale Route des Scouts d'Europe. Il a été nommé par Jean-Paul Il " consulteur à la Congrégation romaine du Clergé ". Il prolonge dans ce livre une réflexion qui lui est chère : Déclin ou sursaut de la foi ? (Editions du Jubilé. département Sarment, 2002) ainsi que de nombreux enseignements : Attitudes chrétiennes en politique. Le monothéisme chrétien Des Noms pour Dieu (couronné par l'Académie Française)

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,80 €