Dimanches

1e édition

Raphelis-soissan alexis De

Note moyenne 
Raphelis-soissan alexis De - Dimanches.
Outre le fait qu'il soit dessinateur, il n'est pas négligeable de savoir qu'Alexis de Raphelis-Soissan est également l'auteur de films et qu'il verse... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 juillet et le 23 juillet
En magasin

Résumé

Outre le fait qu'il soit dessinateur, il n'est pas négligeable de savoir qu'Alexis de Raphelis-Soissan est également l'auteur de films et qu'il verse ainsi dans cet art de la cinématographie. Autrement dit, à proprement parler, dans l'art de l'écriture du mouvement. En ce sens, Dimanches pourrait être en premier lieu regardé comme une sorte de story-board revenant à l'origine même du cinématographe quand celui-ci était encore en noir et blanc et muet.
Mais plus étonnamment encore, cette cinématographie prend pour objet ce qui semble échapper très précisément au mouvement, à savoir ce moment figé du dimanche où reviennent sans finir ces images de réunions familiales. Mais également jour du Seigneur, jour du repos et donc de l'immobilité même, après les six premiers consacrés à la création du monde. Etonnant paradoxe que Dimanches semble incarner à la manière d'une sorte de photo-roman où la narration s'effectuerait par une suite d'arrêts sur image.
Une narration de la répétition fixe de toutes ces scènes dominicales, qui semblent échapper d'un cauchemar où tous les personnages, distordus jusqu'au monstrueux, sont affublés de masques de souffrance qui deviennent, peu à peu, nos miroirs les plus dérangeants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-493282-15-6
  • EAN
    9782493282156
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    60 pages
  • Poids
    0.106 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,6 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raphelis-soissan alexis De

Alexis de Raphelis-soissan est diplômé de l'ESAG Penninghen (major en architecture intérieure) et du Fresnoy. Entre les deux diplômes, il fonde avec Bastien Vivès un atelier de bande dessinée. Dans la foulée, il publie Le Bloc aux éditions Sarbacane. L'année suivante, il part pour le Japon et de retour en France s'installe à la campagne et développe des projets expérimentaux. Parallèlement il enseigne et participe à de nombreux ateliers dans les écoles et les quartiers en banlieue.
Aujourd'hui, il vit à Cosne-sur-Loire, travaille sur ses projets de films et est à l'origine de 47-2, un lieu artistique dans lequel les pratiques se rencontrent : céramique, cinéma, recherche, design, sociologie, écriture...

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €