En cours de chargement...
Alors que Thomas était âgé de quelques jours, il ne voulait manger que si je portais un certain parfum. Si je changeais de parfum il refusait la nourriture. C'était une question de vie ou de mort. Et il préférait mourir de faim. Six semaines plus tard il commença à voir et il sélectionna d'autres détails. Je devais toujours porter le même pull bleu, mes cheveux devaient être noués en queue de cheval avec un noeud rouge et je devais avoir les mêmes boucles d'oreille.
Tous ces détails rassemblés représentaient pour lui "Maman" et aucun élément ne pouvait manquer. Très vite je inaperçus que Thomas utilisait l'information d'une manière spéciale. Il pensait différemment. Je me suis toujours expliqué son autisme au travers de sa façon particulière de penser. Plus tard, j'ai trouvé de nombreuses confirmations à travers les écrits d'autistes de haut niveau décrivant leur vécu.
Le fait de penser "en détail", c'est à dire d'avoir une pensée hypersélective, reste dans la littérature officielle sur l'autisme, un sujet peu éclairé, qui mériterait d'être approfondi.