En cours de chargement...
Publius Quintius avait un frère nommé Caïus, habile et attentif à diriger toutes ses opérations en bon père de famille ; il ne commit jamais qu'une seule imprudence en s'associant avec Névius, honnête homme sans doute, mais qui, dans son premier état, n'avait pas appris à connaître les droits d'un associé et les devoirs d'un bon père de famille. Aussi prétendre en faire son associé, c'était vouloir, avec les fonds qu'on lui mettait en main, lui apprendre à connaître le produit de l'argent.
Cependant, entraîné par l'intimité des rapports qu'il entretenait avec lui depuis longtemps, Caïus l'associa aux affaires considérables qu'il faisait en Gaule. Il y possédait de vastes pâturages, des terres bien cultivées et d'un excellent rapport. Voilà donc Névius enlevé aux portiques de Licinius et du milieu des crieurs publics, pour aller en Gaule et se transporter au-delà des Alpes. Mais en changeant de lieu il ne changea pas de moeurs.
Aussi tout ce qu'il pouvait puiser dans la caisse commune, il se faisait un devoir de le faire passer dans sa caisse particulière.