Domenico Beccafumi

Note moyenne 
Dominique Cordellier - Domenico Beccafumi.
Siennois, à peine plus jeune que Raphaël, Beccafumi a été dès l'enfance enclin au dessin. Giorgio Vasari, qui l'a bien connu, a rapporté l'histoire... Lire la suite
20,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Siennois, à peine plus jeune que Raphaël, Beccafumi a été dès l'enfance enclin au dessin. Giorgio Vasari, qui l'a bien connu, a rapporté l'histoire de ce jeune pâtre qui dessinait sur les pierres et sur le sable en gardant ses brebis. Envoyé en formation chez un peintre médiocre, Beccafumi dessina d'après les feuilles des meilleurs maîtres et d'après les tableaux de Pietro Perugino. Plus tard, à Rome, il copia les peintures de Michel-Ange et de Raphaël et les oeuvres antiques : il devint " fier dans le dessin, fécond dans l'invention, très séduisant par la couleur ".
Rentré à Sienne, il éblouit ses contemporains par ses dons gracieux jusque dans le tracé de ses perspectives. Grazia e disegno, voilà les maîtres mots de l'art de Beccafumi. Un art, dit Vasari, plus merveilleux que beau, un art où la maniera, ce dépassement par un style élevé de la simple imitation de la nature, est l'exaspération sensible d'une virilité ou d'une vénusté vues de l'intérieur. Auteur de peintures délicieusement aurorales ou sombrement boréales, imprégnées d'impressions anciennes auxquelles il donne une saveur nouvelle, moins possédé (ou crispé) que Rosso, moins halluciné (ou sélénite) que Pontormo, Beccafumi est un dessinateur d'une vitalité toute moderne.
Il cherche dans la brume de la pierre noire la mobilité de l'action et du sentiment des personnages, dans la densité du lavis leur part d'ombre souterraine ou d'éclat divin, dans des réseaux de hachures croisées, plats et presque abstraits, l'apparition de leur image spirituelle. Et le tremblement de son trait, dans l'enchevêtrement trouble de ses recherches, loin d'être l'expression d'un être en alarme, apparaît comme le frémissement de l'idéal, la recherche des possibles dans le fragile frisson de la beauté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/06/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-88-7439-527-9
  • EAN
    9788874395279
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    82 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 21,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Cordellier

Dominique Cordellier est conservateur en chef au département des Arts graphiques du musée du Louvre. Il a été commissaire des expositions Hommage à Andrea del Sarto (Louvre, 1986), Raphaël, autour des dessins du Louvre (Rome, Villa Médicis, 1992), Pisanello, le peintre aux sept vertus (Paris, Louvre, 1996), Un Siècle de dessin à Bologne, 1480-1550 (Louvre, 2001, avec Marzia Faietti), Primatice, maître de Fontainebleau (Louvre, 2004), De la Renaissance à l'âge baroque, une collection de dessins italiens pour les musées de France (Louvre, 2005), Polidoro da Caravaggio, dessins du Louvre (Louvre, 2007-2008).
Il est l'auteur de Pisanello, la princesse au brin de genévrier (1996), Raphaël, son atelier, ses copistes (Inventaire général des dessins italiens du musée du Louvre, 1992, avec Bernadette Py), Rouan le peintre (2008) et, avec divers collaborateurs, des Docurnenti e Fonti su Pisanello, Verona illustrata (1995), ainsi que de l'établissement des actes du colloque Pisanello (Louvre, 1998). Il a récemment contribué au volume sur Baccio Bandinelli (Louvre, 2008).
Ses articles portent essentiellement sur l'art français et italien de la Renaissance et du maniérisme. Laura Angelucci et Roberta Serra : Documentalistes scientifiques au département des Arts graphiques du musée du Louvre où elles assurent la mise à jour de l'inventaire informatisé des dessins de l'école italienne. Coauteurs de Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci (Louvre, 2003) et Baccio Bandinelli (Louvre, 2008), elles ont apporté leur concours au titre sur Polidoro da Caravaggio (2007) et collaborent régulièrement pour le département à la rédaction des volumes du " Cabinet des dessins ".

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés