Biographie de Ragnar Hovland
Ragnar Hovland, né en 1952 à Bergen (Norvège), est l'un des écrivains les plus reconnus dans son pays où il a gagné tous les prix (Prix de la Critique, Prix des éditeurs, etc. ). Son premier roman date de 1979 et, depuis, il a écrit plus de quarante livres : romans, pièces de théâtre, essais, livres de jeunesse, poésie, chansons. Amoureux des lettres françaises, il a traduit entre autres Baudelaire, Queneau, Apollinaire et Le Clézio.
Ses publications en français sont : Paradis (aux Belles Lettres, 2012), L'Ours Alfred et le Chien Samuel quittent leur canton ainsi que Une moto dans la nuit (Joie de Lire, 2007 et 2009).
Hélène Hervieu, née à Oslo de mère norvégienne et de père eurasien, a enseigné l'allemand. Passionnée depuis toujours par la littérature, elle a traduit du norvégien, du danois et du suédois une soixantaine d'ouvrages allant de la philosophie (Petit traité de l'ennui de Lars Svendsen) au théâtre (Le Constructeur Solness d'Ibsen) en passant par des romans (Sigrid Undset, Linn Ullmann, Anne B.
Ragde, Carsten Jensen, Jostein Gaarder) et de la littérature jeunesse (Jo Nesbø). En janvier, 2014, elle a été faite chevalier de l'Ordre royal norvégien du Mérite.