En cours de chargement...
Après la fonction protectrice, même pudique, le vêtement est représentatif de l'identité, il peut susciter le désir en sublimant le corps humain par la parure, mais il peut aussi révéler des codes et des normes. Les codes vestimentaires permettent une intégration dans la société ou au contraire un rejet, une émancipation et aussi une revendication. Symbole de la mondialisation, la mode, lieu de subjectivation et de désubjectivation, d'intervention et d'aliénation, contribue à l'émancipation sociale et physique.
Mais le vêtement prend toujours le pli d'être le signifiant du genre, de l'âge, du statut social, de la religion, de l'orientation sexuelle, des opinions politiques, de la richesse, des "sous-cultures". Dress Code se penche sur cette relation entre identité et vêtement, notamment à travers les Drag Queens de New York, les jumelles au Nigeria, les rituels vaudous au Bénin et au Togo, les femmes zapotèques au Mexique.
Photographes : Liza Ambrossio, Michela Benaglia, Delphine Blast, Robin Block de Friberg, Manon Boyer, Elina Brotherus, Daniel Castro Garcia, Bruno Cattani, Antonio D'Ambrosio, Sanne De Wilde, Alexandre Dupeyron, Amin El Dib, Benoît Feron, Collective fiVe, Jeanne Frank, Ching-Yuan Hsu, Sara Imloul, Phumzile Khanyile, Bénédicte Kurzen, Lawrence Lemaoana, Lila Neutre, Frédéric Noy, Mathieu Richer Mamousse, Torsten Schumann, Tendance Floue.