Note moyenne 
Affirmer que nous traversons une o période de crise ", voilà qui semble peu prêter à controverse. De nombreux signes, nous dit-on, l'attestent : la... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 août et le 24 août
En magasin

Résumé

Affirmer que nous traversons une o période de crise ", voilà qui semble peu prêter à controverse. De nombreux signes, nous dit-on, l'attestent : la crise touche tous les pans de la société. Que la crise soit ainsi devenue un thème cher aux juristes ne doit donc pas nous surprendre. Crise des institutions, crise de la représentation, crise de la justice, crise de la construction européenne, crise de la société internationale, crise du droit lui-même...
le mot, sans appartenir au langage du droit, a pourtant envahi la réflexion juridique. Face à l'emploi trop souvent galvaudé qui en est fait, il devient aujourd'hui nécessaire au juriste de s'interroger avec rigueur sur les rapports qu'entretient la crise avec le droit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84934-569-6
  • EAN
    9782849345696
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    241 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    24,7 cm × 20,8 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'ouvrage publié réunit les actes de la 10e journée d'études organisé par les doctorants de l'Institut d'Etudes de Droit Public (IEDP – EA 2715). Ces actes, ayant pour thème Droit et Crise(s), offrent une tribune aux jeunes chercheurs quel que soit leur domaine de spécialisation juridique. Si la crise est loin de constituer un thème radicalement inédit au sein du droit, deux traits particuliers de cet objet ont motivé l'élaboration de cette journée d'études et dont les présents actes rendent bien compte.
D'une part, la crise revêt certes un sens relativement clair mais les multiples applications qu'elle peut recevoir donne à voir un objet relativement évolutif et digne d'étude. Le concept de crise s'illustre ainsi dans une large variété de domaines qu'ils soient politique, institutionnelle, économique, environnementale, juridique, sanitaire, internationale, géopolitique... Ces multiples occurrences lui confèrent une actualité sans cesse renouvelée et justifient pour partie son étude.
D'autre part, comment la crise en tant qu'objet, par nature radical, est appréhendé par le droit. Le bouleversement brutal que constitue la crise conduit nécessairement le droit à déployer des mécanismes et outils pour s'en saisir. Ce deuxième trait, découlant du premier, constitue le coeur de la réflexion proposée par les différentes contributions. Ces dernières, déclinées en deux axes, étudient donc les instruments juridiques préventifs utilisés par exemple pour éviter la crise ou le développement de processus dérogatoires l'affronter.
Par cette articulation, l'ouvrage parvient ainsi à présenter de manière claire bien que non exhaustive, les questionnements liés au rapport entre droit et crise.

À propos des auteurs

Jacques de La Porte des Vaux est doctorant en droit public et attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université Paris-Saclay. Yoann Gonthier Le Guen est doctorant en droit public et chargé de travaux dirigés &l'Université Paris-Saclay. Vadim Jeanne est doctorant en droit public et chargé de travaux dirigés à l'Université Paris-Saclay. Charles Prélat est doctorant en droit public et chargé de travaux dirigés à l'Université Paris-Saclay.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €