Droit Et Famille. Tous Les Droits - Occasion

Note moyenne 
Philippe Steck - Droit Et Famille. Tous Les Droits.
Le singulier, appliqué aux deux vocables droit et famille, apparaît d'emblée réducteur. Il n'y a pas en fait un droit qui, en France, régule une... Lire la suite
2,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le singulier, appliqué aux deux vocables droit et famille, apparaît d'emblée réducteur. Il n'y a pas en fait un droit qui, en France, régule une institution, en l'occurrence la famille, qui la fait émerger en tant que fait social. De tout temps, sans doute, la famille étendue, multipolaire ou au contraire rétrécie à la cellule mononucléaire, a eu une dimension sociale. Si le droit civil est la mécanique qui, dans nos sociétés modernes, est ce qui fixe la liberté et le butoir tout aussi nécessaire à cette liberté, le droit fiscal et surtout le droit social viennent cimenter d'autres rapports qui s'établissement avec d'autres institutions et notamment l'Etat ou ses antennes dérivées. Mais, s'il faut bien parler de droits plus que de droit, peut-on encore parler de famille et non pas de familles ? C'est depuis longtemps le cas, et les travaux d'Herné Le Bras et d'Emmanuel Todd ont bien montré comment les typologies de familles pouvaient être structurantes de maints faits sociaux. Bien que la famille reste majoritairement faite d'un couple marié avec des enfants en nombre de plus en plus réduit, l'institution a ses " bordures ". Couples non mariés cohabitant avant mariage, unions libres longues ou passagères, familles monoparentales, familles recomposées. La famille semble agitée d'un mouvement brownien. La politique familiale, obscurcie par la complexité aussi...

Sommaire

    • L'état des lieux
    • Le droit civil de la famille
    • Famille et sécurité sociale
    • Le droit du travail
    • Le droit fiscal
    • " Droit " de l'aide sociale et de l'action sociale de la branche famille
    • Les réflexions prospectives

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-7178-3221-1
  • EAN
    9782717832211
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    305 pages
  • Poids
    0.565 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Steck

Philippe Steck est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'un diplôme d'études supérieures de droit public. Ancien élève du Centre national d'études supérieures de la Sécurité sociale, il est directeur des prestations familiales à la Caisse nationale des allocations familiales. Il est auteur de nombreux rapports dont un sur le critère ressources pour ouvrir droit aux prestations familiales (1976) et un autre sur la simplification des prestations (1982). Il a activement contribué à la mise en place du revenu minimum d'insertion dans les caisses d'allocations familiales.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

2,00 €