Droit et sécurité climatique - Un nouveau registre de la lutte contre le réchauffement planétaire ? - Grand Format

Note moyenne 
Les perturbations du climat d'origine anthropique que nous vivons aujourd'hui ne relèvent ni d'une "crise" dont on peut encore sortir à horizon plus... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin

Résumé

Les perturbations du climat d'origine anthropique que nous vivons aujourd'hui ne relèvent ni d'une "crise" dont on peut encore sortir à horizon plus ou moins long ni d'une "catastrophe" qui induirait des bouleversements sociétaux plus profonds mais néanmoins réversibles. Elles conduisent à l'installation d'un état d' "insécurité climatique" permanent, auquel l'humanité n'a d'autre choix que de s'adapter.
Cette nouvelle réalité conduit à s'interroger sur les transformations qui doivent s'opérer dans la sphère juridique. La mise en place d'un "état d'urgence climatique" permettrait-il l'adoption de mesures de réglementation, certes plus contraignantes et attentatoires aux libertés individuelles, mais aussi plus efficaces face au péril climatique ? Les principales institutions qui gouvernent les rapports sociaux, à commencer par l'Etat, peuvent-elles résister à ce péril ? N'est-il pas nécessaire d'ériger de nouveaux principes juridiques au plus haut rang de la hiérarchie des normes - le principe de solidarité par exemple - pour en déclasser d'autres, qui conduisent à une hyper-individualisation des rapports entre l'homme et son environnement ? Ces quelques questions sont un aperçu des interrogations soulevées dans cet ouvrage qui tente, à travers des regards croisés entre le droit et d'autres savoirs, de déterminer si une approche sécuritaire du droit du climat serait faisable, souhaitable et efficace.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/08/2024
  • Editeur
  • Collection
    Chaire droit et transitions so
  • ISBN
    978-2-38600-040-9
  • EAN
    9782386000409
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.436 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sabrina Robert

Sabrina Robert est professeure de droit international à Nantes Université. Elle enseigne le droit international de l'environnement et le droit international économique. Elle est membre du laboratoire Droit et Changement Social.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,00 €