Droit international et violences sexuelles dans les conflits armés - Contributions de la Chaire Mukwege (2019-2023) - Grand Format

Note moyenne 
Si les violences sexuelles dans le cadre des conflits armés existent depuis des siècles, leur dénonciation est relativement récente. Depuis 2019,... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin

Résumé

Si les violences sexuelles dans le cadre des conflits armés existent depuis des siècles, leur dénonciation est relativement récente. Depuis 2019, la Chaire Mukwege rassemble autour de son dédicataire des universitaires d'Europe, d'Afrique et d'Amérique, qui oeuvrent au développement d'une recherche interdisciplinaire selon une méthode holistique développée sur le terrain, à l'hôpital de Panzi à Bukavu.
Au sein des piliers scientifiques qui la composent, le volet juridique est souvent considéré comme le maillon faible. Parce que l'effectivité du droit dépend bien souvent d'une volonté politique, la mise en oeuvre d'une protection judiciaire des victimes fait cruellement défaut. Convaincus de la nécessité des réparations pour les victimes et des poursuites contre les responsables, pour lutter contre l'impunité et ainsi briser le cycle itératif de la violence, les membres de la Chaire ont rassemblé au sein d'un même ouvrage une sélection des contributions juridiques des Congrès internationaux organisés par la Chaire.
Cet ouvrage s'adresse aux juristes ainsi qu'à toute personne intéressée à la protection des victimes de violences sexuelles liées aux conflits.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bérangère Taxil est professeure de droit international à l'Université d'Angers, membre du Conseil scientifique de la Chaire Internationale Mukwege, et responsable du projet ANR "Violences sexuelles et enfance en guerre" (VSEG, 2022-2025). Isabelle Fouchard est chercheuse CNRS en droit à l'Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (ISJPS) (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et co-responsable du projet ANR VSEG.
Coralie Klipfel est chercheuse en contrat post-doctoral au sein du projet ANR "Violences sexuelles et enfance en guerre" (VSEG) et est rattachée à l'Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (ISJPS) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €