Droit judiciaire - Tome 2, Procédure civile. Volume 3, Saisies conservatoires, voies d'exécution et règlement collectif de dettes. Arbitrage, médiation et droit collaboratif. Procédure électronique - Grand Format

Note moyenne 
Le troisième volume du présent ouvrage commence par son titre 10, dans lequel Frédéric Georges, étudie les saisies conservatoires, les voies d'exécution... Lire la suite
120,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 13 novembre et le 14 novembre
En magasin

Résumé

Le troisième volume du présent ouvrage commence par son titre 10, dans lequel Frédéric Georges, étudie les saisies conservatoires, les voies d'exécution et le règlement collectif de dettes. Le premier chapitre est consacré aux notions générales et aux principes applicables à la cinquième partie du Code judiciaire. Ensuite sont exposés les traits communs à toutes les mesures conservatoires. Un troisième chapitre évoque brièvement les différentes saisies conservatoires.
De façon symétrique aux mesures conservatoires, les chapitres suivants étudient les traits communs des voies d'exécution et inventorient ces dernières (chap. 4 et 5). Les grandes lignes des procédures de répartition que sont la distribution par contribution et l'ordre sont relatées dans un sixième chapitre. Enfin, le règlement collectif de dettes est traité dans le septième et dernier chapitre du présent titre.
Le titre 11 de ce troisième volume constitue une étude introductive à l'arbitrage et à certains modes amiables de règlement des conflits. Dans son premier chapitre, Olivier Caprasse, esquisse les contours de la matière et aborde les développements législatifs récents y afférents. Du même auteur, le deuxième chapitre est dévolu à l'arbitrage et à l'analyse de la sixième partie du Code judiciaire qui régit celui-ci.
Les troisième et quatrième chapitres, co-rédigés avec Nicolas Biessaux, étudient respectivement la médiation et le droit collaboratif, couverts par les septième et huitième parties du Code judiciaire. Le dernier titre, rédigé par Dominique Mougenot, fait le point sur l'état d'avancement de la procédure électronique. Il jette quelques pistes concernant l'évolution probable de ces mécanismes et évoque les avancées que l'on peut en attendre mais aussi les problèmes qu'il pose.
L'ouvrage s'achève par une bibliographie générale, un index cumulatif des trois volumes et une table des matières détaillée de l'ensemble de la matière traitée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/06/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8079-2624-0
  • EAN
    9782807926240
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    520 pages
  • Poids
    0.82 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Olivier Caprasse : Professeur à l'ULiège et à l'ULB, avocat au Barreau de Bruxelles. Georges de Leval : Professeur émérite de l'Université de Liège, spécialiste du droit judiciaire "dans tous ses états" : les institutions, la procédure, les saisies conservatoires et voies d'exécution, le règlement collectif de dettes, l'arbitrage et le droit judiciaire européen, directeur du Répertoire Notarial. Frédéric Georges : Professeur ordinaire à l'Université de Liège, avocat.
Dominique Mougenot : Juge au tribunal de l'entreprise du Hainaut (antérieurement tribunal de commerce de Mons), depuis plus de 20 ans. Il y pratique essentiellement le droit économique et le droit des contrats, il enseigne à l'Université de Namur (cours de droit judiciaire en cours du jour) et à l'Université catholique de Louvain (cours de droit judiciaire approfondi en horaire décalé). Il est l'auteur de deux volumes du Répertoire notarial : le droit de la preuve et les principes de droit judiciaire privé.
En outre, il a publié de nombreuses études consacrées au droit judiciaire et au droit de la preuve. Il s'est particulièrement penché sur les mesures d'instruction, l'application des nouvelles technologies en droit de la preuve et en droit procédural et la problématique de l'usage en justice de preuves recueillies irrégulièrement. Il a collaboré à la réforme du Code civil en matière de preuve. L'ouvrage rassemble les contributions de : Bénédicte Biemar, Nicolas Biessaux, Hakim Boularbah, Olivier Caprasse, Albert L.
Fettweis, Frédéric Georges, Vanessa Grella, Arnaud Hoc, Céline Janssen, Pauline Knaepen, Pierre Moreau, Dominique Mougenot, Amandine Muniken, Jacques van Compernolle et Jean-François van Drooghenbroeck.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Droit judiciaire - Tome 2, Procédure civile. Volume 3, Saisies conservatoires, voies d'exécution et règlement collectif de dettes. Arbitrage, médiation et droit collaboratif. Procédure électronique est également présent dans les rayons

120,00 €