En cours de chargement...
Jafar Ibn Hasan est né en 602 (1205 J.C.) de l’Hégire à Hilla en Iraq. Il s’est distingué par sa précocité intellectuelle et compte parmi les grands savants shiites et les autorités de référence. Muhaqqiq Hilli décède en 676 H (1277 J.C.).
Le livre "Shara’i’ al-islam fi masa’il al-halal wa al-haram" (les dispositions légales de l’islam sur les question du licite et de l’illicite) fait partie de l’anthologie juridique de l’école des Ahl-ul-Bayt, a été écrit en arabe en 670 H (1271 J.C.), et fut ensuite traduit en persan, anglais, français et ourdou.
Près de deux cent seize commentaires ont été écrits sur ce livre, qui a par ailleurs inspiré la plupart des travaux jurisprudentiels ultérieurs.
Cet ouvrage est divisé en quatre parties: la première traite des devoirs religieux; la deuxième, des contrats et obligations synallagmatiques; la troisième, des actes unilatéraux, et la quatrième renferme les prescriptions relatives à la chasse, aux aliments, etc., et traite de la pénalité applicable aux crimes et délits, au double point de vue du droit canon et du droit civil.
La distinction entre ces diverses parties n’est sans doute pas aussi rigoureuse que celle qui existe dans nos codes français; mais j’ai cru devoir ne pas m’écarter du plan suivi par l’auteur, afin de faciliter les références au texte arabe.