Du moderne au brutalisme - 13 villas à l'épreuve du temps

Ghislaine Cabessut

(Préfacier)

Note moyenne 
Jean-Loup Marfaing et Rémi Papillault - Du moderne au brutalisme - 13 villas à l'épreuve du temps.
Cet ouvrage s'intéresse à une série de réalisations peu connues, maisons et villas construites en marge des grands chantiers d'habitations collectives... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 30 juillet et le 3 août
En magasin

Résumé

Cet ouvrage s'intéresse à une série de réalisations peu connues, maisons et villas construites en marge des grands chantiers d'habitations collectives et des ensembles urbains qui ont fait oublier ces expérimentations audacieuses et souvent de très grande qualité que furent les commandes privées. La notion de " brutalisme " rend compte de cette inventivité formelle et de cette audace d'écriture. Construites il y a quarante ou cinquante ans, ces treize villas sont ici mises à l'épreuve du temps.
Il ne s'agit pas de dresser un constat d'huissier sur l'état des lieux, mais de mettre en perspective leur modernité sous les regards croisés d'étudiants en architectures, de leur enseignant, d'un historien et d' architectes praticiens. Deux textes introductifs très riches développant les données du mouvement moderne au cours des trois décennies considérées (1945-1975) permettent d'aborder le corpus des maisons et villas étudiées.
Les auteurs présentent ensuite treize notices de villas sous la forme de véritables monographies d'architecture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8107-0268-8
  • EAN
    9782810702688
  • Présentation
    Spiralé
  • Nb. de pages
    165 pages
  • Poids
    1.322 Kg
  • Dimensions
    33,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Architecte et historien, Jean-Loup Marfaing est chargé d'étude principal au Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de la Haute-Garonne. Il a dirigé et publié plusieurs ouvrages dans les domaines du patrimoine, de l'architecture du XXe siècle et de l'histoire urbaine. Docteur en histoire et civilisation et administrateur de la Fondation Le Corbusier, Rémi Papillault est professeur HDR en architecture à l'ENSA (Ecole nationale supérieure d'architecture) de Toulouse.
Il a publié des recherches et articles portant principalement sur la patrimonialisation entre ville et architecture au XXe siècle, autour des projets de Léon Jaussely pour Barcelone, de Candilis, Josic et Woods pour Toulouse le Mirail, et de Le Corbusier à Chandigarh, en Inde.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €