Du néant sarkozyen au vide hollandien - Généalogie de l'art de gouverner sous la Ve République - Occasion

Note moyenne 
De Nicolas Sarkozy à François Hollande, chacun a fait la promesse de rompre définitivement avec la logique institutionnelle de la Ve République, depuis... Lire la suite
6,30 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

De Nicolas Sarkozy à François Hollande, chacun a fait la promesse de rompre définitivement avec la logique institutionnelle de la Ve République, depuis la "rupture" sarkozyenne jusqu'à la "normalité" hollandienne. Cet essai ambitionne, non pas de contester cette prétention, mais de la prendre suffisamment au sérieux afin d'essayer d'en dérouler la logique interne jusqu'à ce que finissent par surgir les singularités réciproques de nos deux gouvernants.
En exposant ces présidences – qui se veulent inédites – à leurs propres discours, par tout un travail de généalogie littéraire et philosophique, l'auteur détaille les logiques à l'oeuvre, les tensions qui les traversent, jusqu'à montrer que les conditions de possibilités de leurs discours sont en même temps les conditions de leur impossibilité. De la politique du néant (Nicolas Sarkozy), à la politique du vide (François Hollande), ces tentatives de refonder le pouvoir sous la Ve République sont, chacune à leur façon, toujours rattrapées par ce à quoi elles tenteraient d'échapper, à l'instant où elles voudraient y échapper, de sorte qu'elles diraient toujours le contraire de ce qu'elles voudraient dire, jusqu'à s'auto-nier.
Il faut alors tirer toutes les conséquences d'un discours, qui est à lui-même sa propre objection.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/04/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-07405-4
  • EAN
    9782343074054
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de David Fonseca

David Fonseca est maître de conférences en droit public à l'université d'Evry, spécialiste de théorie et philosophie du droit.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Du néant sarkozyen au vide hollandien - Généalogie de l'art de gouverner sous la Ve République - Occasion est également présent dans les rayons

6,30 €