En cours de chargement...
Emergeant de la culture des territoires, ce livre est l'oeuvre d'une intelligence collective. Véritable travail de modélisation, il est le procès d'une dynamique générée au sein d'une organisation dite "Réseau alternance". En mobilisant des praticiens-réflexifs, des chercheurs, des entrepreneurs, cet ouvrage est un passeur, invitant à comprendre l'alternance. Ainsi, aux origines de l'expérience réfléchie, se dévoile une politique de l'alternance en situation.
Sans procurer une cartographie des typologies de l'alternance, ce livre engage le lecteur à en contempler les paysages. Et, dans la double perspective des praticiens et des chercheurs, se dégage une éthique du territoire, en mouvement, s'appréhendant à trois niveaux : Le niveau Macro, en plaçant la recherche aux niveaux des organisations et des ingénieries de formation, conçues et mises en oeuvre, pour engendrer de nouvelles formes collectives d'agir formatif.
Le niveau Méso, en éprouvant via une didactique professionnelle, les potentiels de développement des situations dans lesquelles les sujets articulent leurs savoirs professionnels aux savoirs scientifiques et techniques ; le niveau Micro, en s'enracinant à l'intériorité des systèmes vivants et en habilitant l'anthropologie de la modélisation, cet ultime niveau est prompt à considérer l'alternance /oscillation dans le parcours de la vie.
En s'enracinant aux contextes, Du paysage au territoire de l'alternance intéressera tous les lecteurs cherchant à construire du sens aux origines de leur action ; et, ainsi, en habilitant l'oeuvre d'une intelligence collective au sein des institutions.