Dumas critique

Collectif

Note moyenne 
Julie Anselmini - Dumas critique.
On connaît Dumas père comme romancier, dramaturge, conteur et journaliste. En revanche, on considère généralement qu'il n'a rien d'un théoricien... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 23 août et le 28 août
En magasin

Résumé

On connaît Dumas père comme romancier, dramaturge, conteur et journaliste. En revanche, on considère généralement qu'il n'a rien d'un théoricien et que son oeuvre, adressée au grand public, n'a aucune dimension réflexive. Son discours sur la littérature (celle d'autrui et la sienne), discours aussi abondant que polymorphe, révèle au contraire une pensée d'une grande richesse. Comment Dumas affirme-t-il, entre dénégation et revendication, un statut original d'auteur critique ? Sur quels supports élabore-t-il sa réflexion, et dans quels cadres énonciatifs (articles de journaux, causeries, lettres, mémoires, préfaces, passages métadiscursifs de son oeuvre fictionnelle...) ? Quelles sont les modalités de son écriture critique, et comment s'inscrit-il dans les débats littéraires de son temps ? Quelles idées, enfin, exprime-t-il sur la littérature, et quelle vision a-t-il de l'histoire littéraire ? Voilà quelques-unes des interrogations que l'ouvrage prend à coeur d'explorer, afin de mettre en lumière un aspect de Dumas méconnu : celui d'un écrivain éminemment conscient des moyens et des fins de la Littérature.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84287-600-5
  • EAN
    9782842876005
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Julie Anselmini

Julie Anselmini est maître de conférences en Littérature française à l'Université de Caen Basse-Normandie et membre du Laslar (Lettres, Arts du spectacle, Langues romanes, EA 4256). Elle a consacré de nombreux articles à l'oeuvre de Dumas et est l'auteure du Roman d'Alexandre Dumas père ou la réinvention du merveilleux paru en 2010 aux éditions Droz (Genève). Elle prépare actuellement l'édition chez Garnier de Gaule et France de Dumas.
Stéphane Arthur enseigne en classes préparatoires au Lycée Voltaire, à Orléans. Docteur de l'Université Paris IV, il est l'auteur d'une thèse sur la représentation du XVIe siècle dans le théâtre romantique, et travaille actuellement à l'édition chez Champion du théâtre de Pixerécourt. Il est membre du Groupe Hugo (composante de l'équipe Cerilac, Littérature et Civilisation du XIXe siècle, Paris VII).
Anne-Marie Callet-Bianco est maître de conférences à l'Université d'Angers. Auteure d'une thèse sur le roman cyclique dumasien et de nombreux articles sur cet écrivain, on lui doit aussi l'édition de Pauline de Dumas (coll. Folio, 2002), des Mille et un Fantômes et La Femme au collier de velours (coll. Folio, 2006), de Gabriel Lambert (coll. Le Livre de Poche, 2009) ou d'Amaury (coll. Le Livre de Poche, 2011).
Sandrine Carvalhosa est doctorante à l'Université Montpellier III, où elle occupe un poste d'Ater, et membre du Rirra 21 (Représenter et Inventer le Romantisme à l'Aube du XXle siècle, EA 4209). Son travail de doctorat porte sur l'élaboration d'une poétique de l'oralité dans la presse du XIXe siècle, et elle a proposé déjà plusieurs communications sur Dumas. Barbara T Cooper est professeure émérite à l'Université du New Hampshire (Etats-Unis).
Spécialiste du théâtre de la première moitié du XIXe siècle, elle a consacré plusieurs travaux à Dumas et est membre du comité de rédaction des Cahiers Alexandre Dumas. Elle a récemment coordonné, avec Olivier Bara, un numéro de la Revue d'Histoire du Théâtre consacré à «L'Autre Théâtre romantique» (2013-1), et prépare une édition de Jeannic le Breton, ou le Gérant responsable d'Eugène Bourgeois et Dumas qui figurera bientôt sur le site mediasl9.org.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €