Par son souci de transgression, la musique de Dylan, de 1960 à 1969, offre un écho particulièrement éclairant à une décennie tourmentée. De la...
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Résumé
Par son souci de transgression, la musique de Dylan, de 1960 à 1969, offre un écho particulièrement éclairant à une décennie tourmentée. De la contestation politique au rejet de tout rôle moral, d'une exploration de l'inconscient à une critique musicale et historique de la culture américaine, Dylan vient provoquer, déconstruire, rompre avec toujours un même souci d'authenticité. Les promenades de Rousseau ou les conceptions de Rameau, les conférences de Trilling ou le rassemblement de Woodstock, Fender ou guitare en bois, New Left ou flower power... la notion d'authenticité servira de clé d'analyse. Dans une période confuse, explosée, Dylan nous plonge au cœur d'une réflexion sur la modernité et sur la notion d'engagement par une attention nouvelle aux mots, à la narration, aux instruments. Une esthétique du choc ? Desolation Row comme hymne national ? Une musique qui permet en tous cas un certain " déploiement de la vérité "...
Thomas Karsenty-Ricard est diplômé de l'IEP de Paris. Il a étudié la musicologie au sein de la formation doctorale Musique, Histoire, Société (EHESS, ENS Ulm).
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