Dynamique de l'économie chinoise - Croissance, cycles et crises de 1949 à nos jours - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre propose au lecteur une analyse originale de ce phénomène tout à fait extraordinaire qu'est la croissance économique chinoise, expliqué ici... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 23 août et le 28 août
En magasin

Résumé

Ce livre propose au lecteur une analyse originale de ce phénomène tout à fait extraordinaire qu'est la croissance économique chinoise, expliqué ici depuis les origines de la République populaire jusqu'à nos jours. Originale d'abord, parce que les auteurs ont reconstruit eux-mêmes, sur le pays étudié, des bases de données en séries temporelles pour le stock de capital physique, le stock de capital humain, les dépenses de recherche-et-développement et l'indice d'inégalités de revenus de Gini.
Originale ensuite, parce que les méthodologies utilisées passent au crible une gamme de courants théoriques très large : néoclassique, pickettyen et marxiste. Originale enfin, parce que les outils les plus modernes des statistiques et de l'économétrie sont mobilisés pour mener à bien ces recherches.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-97331-31-3
  • EAN
    9791097331313
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,1 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage vise à renouveler en profondeur notre compréhension du modèle de développement chinois et à nourrir à long terme les réflexions de la communauté internationale des chercheurs et des économistes. Fondé sur des données parfois inédites, il propose d'une part une analyse approfondie de la dynamique de l'économie chinoise en dégageant une méthode qui s'affranchit du carcan de l'orthodoxie néoclassique et de ses satellites parfois trop rapidement qualifiés d'hétérodoxes.
Les auteurs mobilisent les instruments de l'approche marxiste, notamment l'étude du taux de profit pour élargir les problématiques de la croissance à celles des cycles et des crises. A cela s'ajoutent des méthodologies statistiques et économétriques rigoureuses, grâce auxquelles les auteurs prouvent que le formalisme mathématique en économie n'est pas un monopole des courants mainstream. Ainsi l'ouvrage porte la contradiction aux théories néoclassiques en se plaçant sur leur propre terrain.

À propos des auteurs

Rémy Herrera, économiste, est chercheur au CNRS (Centre d'Economie de la Sorbonne). Zhiming Long, économiste, est professeur à l'Université Tsinghua de Pékin (R. P. de Chine).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Dynamique de l'économie chinoise - Croissance, cycles et crises de 1949 à nos jours est également présent dans les rayons

39,00 €