En cours de chargement...
Rapprocher des pièces des collections Barbier-Mueller et des oeuvres de Jacques Kaufmann, qu'il a réalisées dans son atelier et dans le monde, sur des temps longs, et en cerner les points de rencontre comme les écarts. Telle est la finalité de cette exposition et de son catalogue qui mettent en lien des oeuvres d'origines, de temporalités et de matérialités diverses, proposant de subtiles résonances que visiteurs et lecteurs sont invités à enrichir des correspondances qui naîtront dans leur regard.
Sanctuaire d'objets rituels ou usuels, tous plus remarquables les uns que les autres, le musée Barbier-Mueller rassemble une collection reconnue internationalement comme un haut lieu des arts dits "primitifs", ou "arts lointains", selon la variation des terminologies dans le temps. La céramique, qui s'inscrit dans le champ de l'art contemporain et de ses pratiques contextuelles, cherche également à rencontrer ce qui fait permanences et écarts au sein des expressions humaines, a travers le temps et l'espace.
Dans le domaine des arts, le passé ne passe pas vraiment. Les formes se réactivent, re-émergent, se réapproprient les unes et les autres, se retrouvent. Cette exposition figure au programme du 50e Congrès de l'Académie Internationale de Céramique (AlC) organisé par swissceromics, qui se tiendra au Centre International des Congrès de Genève du 12 au 16 septembre 2022.