Ecchymoses - Grand Format

Note moyenne 
Audrey Dupont - Ecchymoses.
Quatre portraits de femmes, différentes mais sœurs dans la souffrance. Confrontées au pire - l'inceste, la maladie, la folie ou encore l'impossibilité... Lire la suite
14,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Quatre portraits de femmes, différentes mais sœurs dans la souffrance. Confrontées au pire - l'inceste, la maladie, la folie ou encore l'impossibilité d'écrire -, elles prennent des coups. Femmes en ecchymoses donc, mais qui osent réagir, et puisent dans leur destin inexorable la force de la rage, de la révolte, de la dénonciation, de l'ironie. Ces femmes de tête et de courage, Audrey Dupont leur a fait don de la puissance de son style et de l'acuité de sa pensée.
Elle les pousse à aller jusqu'au bout d'elles-mêmes, les oblige à regarder en face leur vérité, révélant ainsi les mensonges et les turpitudes qui n'ont de cesse d'envenimer nos existences. Cette exigence de vérité rythme la litanie des phrases, travaillées comme pour la versification, et arrachées une à une, saccadées, percutantes, souvent brutales, sauvages, - au sens où Marguerite Duras, citée en exergue, dit que l'écriture " rend sauvage ".
Mais loin d'être solitaires, voire narcissiques, les quatre monologues grouillent de voix qui s'interpellent et se répondent, dans une sorte de " comédie humaine ". Clémence, Adèle, Léa et Albane : quatre femmes entrées en résistance, qui nous appellent au refus de la résignation et qui, lecture finie, nous renvoient au vers de Valéry : " le vent se lève, il faut tenter de vivre "...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915412-93-2
  • EAN
    9782915412932
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    137 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    10,5 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Audrey Dupont

Audrey Dupont est journaliste à Lyon. Née en 1979, elle rencontre l'écriture à 6 ans grâce à Prévert. Après des études de lettres (Hypokhâgne-Sorbonne) elle entre en école de journalisme. Ses premiers poèmes sont publiés en 1996 dans la rubrique Vents Littéraires au Journal de Saône-et-Loire. En 1995, elle obtient un 1er prix régional de poésie avec sa " Lettre à la Paix ", puis le prix national Maupassant de la jeune nouvelle en 1998 pour " La petite fille aux yeux d'or ".
Localière au Journal de Saône-et-Loire de 1999 à 2001, elle se spécialise par la suite dans la presse magazine et poursuit sa carrière à Paris. Elle collabore aujourd'hui à différents titres régionaux dont Cote Magazine, et Grains de Sel.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés