Rendu célèbre par ses têtes de proue, David HUME et Adam SMITH dans le domaine de la pensée, Tobias SMOLLETT, James MacPHERSON et Robert BURNS dans celui de la littérature, le XVIIIe siècle écossais recèle bon nombre d'auteurs qui ont eux aussi apporté une contribution majeure aux Lumières. Souvent citées en référence, leurs œuvres sont néanmoins devenues aujourd'hui difficiles d'accès.
Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur certains aspects de la vie intellectuelle intense qui marqua l'Ecosse au XVIIIe siècle et sur l'émergence d'un climat culturel dont les répercussions se firent sentir dans l'Europe tout entière. Tandis que Hugh BLAIR, Adam SMITH et Henry HOME of Kame s'interrogeaient sur la notion de belles lettres, George CAMPBELL exposait une philosophie de la rhétorique ; fidèle à la tradition classique, William WILKIE composait des fables à la manière d'Esope. Chez les philosophes, Francis HUTCHENSON, Thomas REID, James OSWALD ET Lord MONBODDO exploraient les voies nouvelles ouvertes par l'empirisme de Locke, tout en s'efforçant, pour certains d'entre eux, de sauvegarder les acquis de la foi chrétienne et d'une pensée plus traditionnelle. Henry MacKENZIE en littérature, et Gavin HAMILTON, par sa peinture, annonçaient le sentimentalisme du XIXe siècle. John MILLAR, puisant dans la tradition de l'histoire et du droit, exposait sa théorie sur l'origine des rangs dans la société, tandis que, toujours présent mais sous une forme différente, le vif antagonisme entre catholiques et presbytériens s'était atténué pour mettre en évidence la dichotomie entre Highlands et Lowlands.
Outre de nombreuses citations données dans les textes, dans la langue originale et en traduction, de larges extraits de textes rares sont proposés au lecteur.