Ecrire à l'ombre des cathédrales - Espace anglo-normand et France de l'Ouest, XIe-XIIIe siècle - Grand Format

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Résumé

Les cathédrales médiévales sont à la fois des édifices et des lieux de pouvoir. A ce titre, elles abritent des foyers d'écriture qui travaillent au service de l'évêque, des chanoines cathédraux, du tribunal épiscopal qu'est l'officialité et, éventuellement, d'autres acteurs extérieurs aux institutions cathédrales. C'est à ces foyers et à leurs productions documentaires à caractère juridique, administratif et liturgique qu'est consacré ce livre.
Il suit les traces de l'existence des "chancelleries" cathédrales et cherche à comprendre les motivations et les modalités du passage à l'écrit en milieu cathédral. Les chartes sont bien sin au coeur du sujet, qu'elles soient épiscopales, décanales ou capitulaires, mais l'analyse porte également sur les registres et les cartulaires qui permettent de conserver le souvenir d'actions passées, de gérer le patrimoine ou d'administrer le diocèse, ainsi que sur un obituaire.
Lleude envisage les aspects matériels et rédactionnels des écrits cathédraux. Elle s'attache aussi bien au dictamen et à la pratique du vidimus capitulaire qu'aux sceaux et à la disposition des textes sur les registres en rouleaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/04/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-9435-7
  • EAN
    9782753594357
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    414 pages
  • Poids
    0.704 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 24,0 cm × 3,3 cm

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À propos des auteurs

Gregory Combalbert est maitre de conférences d'histoire médiévale à l'université de Caen Normandie. Ses recherches portent sur l'histoire de l'Eglise dans le monde anglo-normand, les pratiques de l'écrit, principalement en milieu cathédral et l'édition critique numérique des actes épiscopaux. Il porte le projet ANR ACTEPI. Chantal Senséby est maitresse de conférences à l'université d'Orléans. Ses recherches portent sur la culture et les mages sociaux de l'écrit.
Elle s'intéresse tout particulièrement aux pratiques documentaires du Val de Loire entre le Xe et le XIIe siècle tant en milieu monastique que cathédral laïque.

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