Ecrire et conter - Mélanges de rhétorique et d'histoire littéraire du XVIème siècle offerts à Jean-Claude Moisan

Note moyenne 
Marie-Claude Malenfant et Sabrina Vervacke - Ecrire et conter - Mélanges de rhétorique et d'histoire littéraire du XVIème siècle offerts à Jean-Claude Moisan.
Le collectif Ecrire et conter a été conçu comme un lieu de rencontre, concrétisant d'abord un salut respectueux adressé au professeur-chercheur Jean-Claude... Lire la suite
23,21 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le collectif Ecrire et conter a été conçu comme un lieu de rencontre, concrétisant d'abord un salut respectueux adressé au professeur-chercheur Jean-Claude Moisan par ses amis, collègues, doctorants et étudiants. Les contributions de chacun édifièrent ensuite un espace de convergence autour d'une période littéraire (fin du Moyen Age - Renaissance en Europe occidentale), un lieu animé du bruissement de préoccupations génériques, textuelles, rhétoriques et philologiques, convoquant les champs de la traduction, de l'imitation et de la polémique - qu'elle soit catholique, protestante ou réformée, en langue néo-latine ou vernaculaire. Mosaïque de réflexions sur des textes littéraires, Ecrire et conter trouve son équilibre dans le plaisir de la recherche passionnée, plaisir que nous avons découvert et partagé avec son destinataire.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie-Claude Malenfant a soutenu son doctorat en littérature française en 1997 (Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand). En collaboration avec Jean-Claude Moisan, elle a publié une édition critique des Trois premiers livres de la Métamorphose d'Ovide (traduits par Clément Marot et Barthélemy Aneau), Paris, Champion, 1997. Ses recherches doctorales et postdoctorales sur la représentation de la nature de la femme dans la littérature française de la première Renaissance ont donné lieu à une publication, Argumentaires de l'une et l'autre espèces de femme (Québec, Presses de l'Université Laval, 2003). Elle a également fait paraître un recueil de nouvelles, Nouvelles Mémoires (Québec, L'Instant Même, 2002) et occupe présentement les fonctions d'éditrice dans la région de Québec. Sabrina Vervacke est professeure au département des littératures de l'Université Laval à Québec. Membre du groupe RELIRE, elle est également co-directrice du Cercle d'Etude sur la République des Lettres (C.E.R.L., Université Laval). Ses travaux portent sur la pratique de la mythographie aux XIVe, XVe et XVIe siècles et sur la postérité des Ovide(s) Moralisé(s). Elle prépare actuellement la publication de ses recherches sur l'Ovidius moralizatus (Pierre Bersuire, Avignon, 1342) et la Bible des Poètes (Mansion, Bruges, 1484) aux éditions Champion (Paris). Simultanément, elle travaille à l'édition critique du B.N., ms. fr. 137 (à paraître aux Presses de l'Université Laval, Québec) et, en collaboration avec Jean-Claude Moisan, elle achève l'édition de la Bible des Poètes (à paraître à Paris chez Champion).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés