Ecrire le corps - De l'Antiquité à nos jours - Beau Livre

Note moyenne 
LE LIVRE Consubstantiel à l'existence, le corps l'est aussi à la littérature et à l'art dont il est à la fois émetteur, objet et destinataire. Beau,... Lire la suite
225,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 juillet et le 23 juillet
En magasin

Résumé

LE LIVRE Consubstantiel à l'existence, le corps l'est aussi à la littérature et à l'art dont il est à la fois émetteur, objet et destinataire. Beau, laid ou insaisissable, le corps n'échappe pas au passage du temps et aux inflexions ou déploiements des émotions. En plus de sa singularité propre, il appartient à un environnement social, politique et historique qui le construit, le façonne, l'élève ou le détruit.
"Il n'y a que des corps ... il n'y a pas de corps", écrivait Voltaire. Dans nos sociétés individualistes, le corps est scruté de la médecine au sport, de la mode à la chirurgie esthétique, du body-building au body-art. Il définit l'identité de chacun, tout en constituant un enjeu social et politique majeur. Mais, cet "avènement du corps" se double paradoxalement d'un "adieu au corps", car "l'avènement du corps le fait disparaître".
Plus nous idpolatrons le corps, moins nous supportons ses limites, qui nous rappelent trop l'humilité de notre condition. La précarité de la chair laisse place à une volonté de purifier, de rectifier le corps jusqu'à l'abolir en lui substituant une machine, aussi prévisible qu'impersonnelle. Cette riche anthologie illustrée, au-delà de sa saveur littéraire invite à nous interroger sur notre condition humaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85088-891-5
  • EAN
    9782850888915
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    495 pages
  • Poids
    5.42 Kg
  • Dimensions
    30,2 cm × 36,6 cm × 5,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuelle Hénin

Emmanuelle Hénin est professeur de littérature comparée à la Sorbonne et membre du CRLC. Elle travaille sur les poétiques et la théorie artistique de la première modernité, sur la scénographie et les rapports entre le texte et l'image. Elle a notamment publié Ut pictura theatrum : théâtre et peinture, de la Renaissance italienne au classicisme français (Droz, 2003) ; Ceci est un boeuf : la querelle des inscriptions dans la peinture (Brepols, 2013) ; Ecrire la mythologie (Citadelles Si Mazenod, 2016) ; Memento Marie.
Regards sur la galerie Médicis (Epure, 2020). Depuis plusieurs années, elle consacre ses recherches à la fortune des anecdotes sur la peinture antique dans la littérature et l'art européens. Dans ce cadre, elle a construit la base de données "Pictor in Fabula".

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

225,00 €