En cours de chargement...
Avec beaucoup d'autres (Philippe Artie?res, Florence Aubenas, Bruce Be?gout, Anne-James Chaton, E?ric Chauvier, Petr Kra?l, E?douard Leve?, ou Joy Sorman), ces auteurs s'attachent tous a? e?crire le quotidien, a? mettre au premier plan la vie dans ce qu'elle peut avoir de plus ordinaire. Pre?ce?de?es en France, depuis 1945, par une effervescence the?orique autour de la notion de quotidien (avec Henri Lefebvre, Roland Barthes, Michel de Certeau notamment), ces " e?critures du quotidien " ont e?merge? essentiellement a? partir du de?but des anne?es 1980 dans la ligne?e des textes sur " l'infra-ordinaire " de Georges Perec.
Elles ne cessent depuis de se de?velopper et elles forment aujourd'hui un ve?ritable petit massif aux sommets, certes irre?guliers et contraste?s, au sein du panorama de la litte?rature franc?aise contemporaine. Notion aux frontie?res mouvantes, le quotidien fait apparai?tre des lignes de partage entre les activite?s (marque?es par des divisions de classes sociales ou de genres) ; entre les espaces (zones urbaines, pe?riurbaines ou rurales) ; entre les espe?ces humaine et animale.
Les oeuvres du quotidien offrent ainsi un observatoire privile?gie? pour rendre compte des fractures et des transformations de notre monde. Elles agissent puissamment a? l'inte?rieur de la litte?rature actuelle par leurs objets, par leurs modes de repre?sentation, par leurs rapports avec d'autres discours (histoire, sociologie, anthropologie) et d'autres formes artistiques (cine?ma, photographie, arts plastiques).