L'éducation religieuse et morale est due à tous les enfants mais l'accès à la culture intellectuelle est fonction au Moyen Age du rôle que chacun...
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L'éducation religieuse et morale est due à tous les enfants mais l'accès à la culture intellectuelle est fonction au Moyen Age du rôle que chacun doit jouer dans la société et donc variable suivant l'état (clerc ou laïc), la profession ou le sexe.
Entre le début du XIIe s. et le milieu du XVe s., les savoirs s'accrurent, de nouvelles sciences apparurent enseignées par un réseau renouvelé d'écoles urbaines puis d'universités. La culture savante latine forma les cadres de l'Eglise et de la société, culmina dans la théologie de Thomas d'Aquin avant d'opter en Italie pour l'humanisme.
Parallèlement la culture en vulgaire du monde laïc accéda à l'écriture ; sermons, images des vitraux, gestes des liturgies furent-ils des passerelles entre les deux mondes ? Deux milieux s'avérèrent particulièrement favorables à l'osmose culturelle ; la cour où clercs et chevaliers entouraient le prince et la ville où notaires, médecins ou marchands hésitaient entre pratique et culture écrite.
A partir des années 1350, la multiplication des écoles primaires comme des petites bibliothèques marque l'apparition d'un rapport plus étroit et généralisé à l'écrit. Seuls restent aux marges du consensus éducatif et culturel ceux dont la littera est contestée (Juifs), mauvaise (les hérétiques) ou suspecte (les femmes ou certains milieux populaires).
Sommaire
PERMANENCES
Enfance et adolescence face à l'éducation
Ecrit et oral au XIIe-XIIIe siècle
LA CULTURE DES LITTERATI
La Renaissance du XIIe
Le XIIe : moines, écoles et culture
Le XIIe : la croissance des écoles urbaines
Le XIIIe : universités et studia mendiants
Le XIIIe : formes et contenu de la culture universitaire
Les XIVe et XV : le monde universitaire
Les XIVe et XVe : les petites écoles
Les XIVe et Xve : livres, bibliothèques et lecteurs
Les XIVe et Xve : l'humanisme d'une renaissance à l'autre
LA CULTURE DES ILLITERATI
Parler aux laïcs : la prédication, l'image, le geste
La culture urbaine
Entre culture savante et pratique : les juristes
Entre culture savante et pratique : les médecins
Education et culture chevaleresques
Les cours et la politisation de la culture
L'éducation du prince
Artisans, architectes et artistes
Les cultures de minorités : le judaïsme
Les cultures de minorités : les hérétiques
Y a-t-il une éducation et une culture féminine ? Culture populaire ou culture partagée ?
Colette Beaune, professeur à Paris X-Nanterre, est spécialiste d'histoire des mentalités et d'histoire politique. Elle a publié de nombreux travaux dont le livre Naissance de la nation France est le plus connu.
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