" Apprends tout, tu verras que rien n'est superflu ". Après ce que les historiens sont convenus d'appeler la " Renaissance du XIIe siècle ", le développement...
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" Apprends tout, tu verras que rien n'est superflu ". Après ce que les historiens sont convenus d'appeler la " Renaissance du XIIe siècle ", le développement de l'instruction est intense, toutes les sources, bibliques et patristiques, grecques et romaines, arabes et juives sont mises à profit.
Cependant l'instruction ne recouvre pas toute l'éducation. Dans ce domaine la part de la famille, de l'Eglise, des maîtres et des gouvernants est essentielle. Une acculturation chrétienne progresse par le biais des divers enseignements. Les efforts pour diffuser le savoir réduisent le monopole des clercs, élargissent le champ des langues vernaculaires, mêlent plus confusément cultures orales et écrites, populaires et savantes.
Les disparités demeurent cependant en raison de divers obstacles : la condition féminine, la pauvreté, un médiocre accès aux livres et au latin. Si une culture européenne assez unifiée se dessine à travers l'expression théorique des savoirs, les styles et les thèmes littéraires, les courants artistiques, les comportements culturels continuent à indiquer l'existence parallèle de plusieurs cultures qui se rencontrent parfois dans des idéaux et des mythes communs.
Sommaire
PROGRAMMES D'EDUCATION
L'éducation religieuse des laïcs
L'éducation religieuse des clercs
L'éducation morale et civique
La formation des compétences
Les moyens de diffusion de l'éducation
Le rôle de la famille
Le rôle du clergé
Les maîtres
L'écrit et l'oral
DIFFERENTES EDUCATIONS, DIFFERENTES CULTURES
L'éducation des filles
Culture cléricale ou culture laïque ? Les critères de fortune