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Cet ouvrage est le résultat de la collaboration d'un archiviste, d'un prêtre, d'un archéologue et historien d'art et d'une dessinatrice dans le but de déterminer l'importance des vestiges romans conservés et bien visibles quand l'édifice a été restauré. Des notices, aussi historiquement documentées que possible, soulignent une certaine unité dans les plans et dans le décor et précisent l'existence d'ateliers de sculpteurs.
L'ouvrage ne propose pas de circuit touristique mais l'auteur avoue avoir été sensible au charme de certaines petites églises comme celles d'Amareins et de Chanteins, aux variations de couleur de celle de Sainte-Olive, avoir été impressionné par l'orgueilleuse façade de Saint-Paul-de-Varax ou par le clocher roman de Saint-André-de-Bâgé ou même par le clocher moderne de Buellas. On se souvient du lion de Rancé, de l'aigle de Villars, de la sirène de Savigneux, du Christ en gloire de Saint Paul de Varax ou de Vandeins, de l'homme aux lions de Chaveyriat, de Saint-Germain-de-Renon et de Saint-Julien-sur-Veyle.
Mais il faut ensuite arriver à une vision évolutive, car l'histoire de ces églises se bâtit sur plus d'un siècle et les constructeurs comme les sculpteurs étaient ouverts sur l'extérieur.