En cours de chargement...
Ce quatrième volume de la série consacrée aux nécropoles d'El-Deir présente les résultats de l'étude de la série de plus de cinq cent canidés dont les restes momifiés et squelettiques ont été découverts dans trois tombes primitivement occupées par des momies humaines. Il s'agit d'animaux sacralisés, à l'origine offerts en ex-voto au temple d'un dieu à forme canine, Oupouaout ou Anubis, temple qui reste à découvrir...
L'étude de ce corpus a été menée sous diverses approches, archéologique, clinique, photographique, radiologique, textile, archéo-zoologique. Il s'agit en grande majorité de jeunes chiens (canis familiaris). Le "contenu" des enveloppes textiles est variable, de l'animal entier, bien conservé, à la présence de quelques os déconnectés, jusqu'à l'absence complète de restes animaux... La qualité des textiles utilisés est généralement bonne et dans certains cas le décor de bandelettes très recherché.
Cette série, limitée en nombre, a permis de ce fait une étude exhaustive, ce qui est pratiquement impossible sur les centaines de milliers d'animaux que contiennent les immenses nécropoles de Saqqara ou d'Assiout.