En cours de chargement...
Malgré la mise en place et le renforcement du cadre juridique et normatif des élections, la Guinée se trouve parmi les pays les moins avancés en matière de respect des calendriers électoraux. La nouvelle administration électorale guinéenne est constamment confrontée à des défis techniques, politiques et administratifs. Les résultats de la plupart des élections sont toujours sujets à caution : une organisation mal maîtrisée, des questions de neutralités et de compétences sont au centre des discussions.
Un nouveau défi s'ajoute à ces aléas organisationnels, celui de la nécessité de réussir une transition locale qui depuis 2005 souffre de manoeuvres politiques dilatoires. Face à cette problématique, rehausser le niveau de connaissance des citoyens des vrais enjeux locaux est fondamental pour assurer un engagement citoyen responsable. Les difficultés à résoudre les problèmes d'éducation civique et politique comme le montrent nos résultats endiguent la qualité dans le fonctionnement de la démocratie locale.
Cet ouvrage réinvente la façon de comprendre les besoins démocratiques de la Guinée qui s'établissent aussi par des processus électoraux.