Ella Sauvageot - L'audace d'une femme de presse (1900-1962)

Note moyenne 
Jacqueline Sauvageot - Ella Sauvageot - L'audace d'une femme de presse (1900-1962).
" Le personnage central de ce livre est rayonnant d'énergie, de conviction et de courage, plus subtilement, sachant jouer jusqu'aux limites - les siennes... Lire la suite
24,35 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 24 juillet et le 2 août
En magasin

Résumé

" Le personnage central de ce livre est rayonnant d'énergie, de conviction et de courage, plus subtilement, sachant jouer jusqu'aux limites - les siennes et celles des autres - entre l'audace et l'obéissance, le désordre et l'ordre, l'orgueil et l'humilité. Une extraordinaire "épaisseur" de vie. Sa fille Jacqueline a remarquablement tenu la. gageure qui consistait à montrer l'engagement de cette femme d'action sans faire oublier la.
personne, beaucoup plus secrète. Au-delà du "portrait", on voit vivre des époques, des manières de penser et d'agir, de se conformer aux normes et de se révolter, des manières de souffrir aussi qui montrent, mieux que des livres d'histoire, les révolutions des mentalités qui se sont accomplies en si peu de temps. Ce livre est aussi un document de première importance, à la. fois sur l'aile démocrate et sociale de l'Eglise française et sur la presse nouvelle qu'elle a su inventer dans un espace intellectuel durement conquis.
". Pierre Lepape.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7082-3880-9
  • EAN
    9782708238800
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    279 pages
  • Poids
    0.525 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacqueline Sauvageot

Jacqueline Sauvageot raconte une aventure, celle d'Ella Sauvageot, sa mère. Au début des années trente, une femme divorce, se convertit et se bat dans un univers doublement dominé par les hommes : celui de la presse, et de la presse catholique en particulier. Dès 1937, les dominicains lui confient Temps Présent, hebdomadaire antifasciste auquel collaborent Mauriac et Bernanos. Elle y rencontre Georges Hourdin et Hubert Beuve-Méry qui restera son meilleur ami.
De la création de La Vie Catholique à celle de Télérama, en passant par la vice-présidence de la Fédération de la presse française, tout semble avoir réussi à cette femme singulière.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,35 €