"Elle l'a bien cherché" - La justice et la lutte contre les violence faites aux femmes. Une histoire 2003-2023 - Poche

Note moyenne 
La justice est interpellée par le peuple des femmes. Les mouvements sociétaux en cours depuis 15 ans, qui ont trouvé leur acmé dans le mouvement MeToo... Lire la suite
6,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 juillet et le 30 juillet
En magasin

Résumé

La justice est interpellée par le peuple des femmes. Les mouvements sociétaux en cours depuis 15 ans, qui ont trouvé leur acmé dans le mouvement MeToo (2017), mettent l'institution judiciaire au centre de la conversation mondiale sur le traitement des faits dénoncés par les victimes mais aussi sur les sanctions infligées aux auteurs. Cette histoire récente mais bouillonnante doit être racontée pour rendre compte des évolutions majeures qu'a connues la justice française.
Assaillie parla demande sociale, elle est bousculée par la remise en question, parfois vigoureuse, de grands principes procéduraux tels que la prescription, la présomption d'innocence, le contradictoire, les règles de preuve. Dès lors elle s'est adaptée, formée, transformée pour faire face à l'afflux de plaintes et à la multiplication des audiences consacrées au jugement des infractions sexistes, violentes et sexuelles.
Dans ce contexte nouveau et actif, les juges ne peuvent que s'interroger sur leur déontologie. L'indépendance est-elle adossée à une forme d'isolement ? L'impartialité est-elle confondue avec l'indifférence ? L'obligation de réserve est-elle une assignation au silence ? Il s'agit aussi de faire évoluer le vocabulaire juridique et médiatique : à quoi sert le mot féminicide ? qu'est-ce que le consentement ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36945-090-0
  • EAN
    9782369450900
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    79 pages
  • Poids
    0.104 Kg
  • Dimensions
    12,7 cm × 19,3 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

S'appliquant à veiller à l'exacte administration de la justice et à corriger ses imperfections, le Chancelier d'Aguesseau consacra sa vie à la justice. De 1698 à 1715 il prononça 19 harangues, les Mercuriales, sur l'état de l'institution. Parce que consacrée à l'univers judiciaire, et dans l'espoir de contribuer à corriger ses imperfections la présente collection, en hommage au Chancelier, reprend le titre de ses discours.

À propos de l'auteur

Biographie de Gwenola Joly-Coz

Première première Présidente de la cour d'appel de Poitiers, fondatrice de l'association "Femmes de justice" Gwenola Joly-Coz a reçu pour ses travaux une mention spéciale du grand prix de l'Ecole nationale de la magistrature.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,90 €