En cours de chargement...
De quoi s'agit-il dans Elocoquente ? D'un homme qui croit au pouvoir des mots, et que les dieux, dans leur incomparable humour de dieux grecs, ont doté d'un bégaiement violent. A la façon de Démosthène, il combattra cette infirmité à l'aide de ces petits cailloux dont on sait depuis toujours que Démosthène leur doit toute sa gloire. Il parlera clairement, et ses mots auront des effets. Mais Jupiter le perdra, comme il fait de ceux que l'orgueil rend fous.
Il n'y a de tout cela aucune philosophie à tirer. Non plus que des rouges amours d'une bouchère qui trouvera une fin véritablement hellénique, enfermée dans le ventre du Minotaure qu'elle débite, et jetée à la mer, cette mer d'où nous sommes tous sortis. Le meilleur de cette pièce vient assurément du style admirablement varié, maîtrisé, de Georges Limbour. Cette pièce «sur le langage» est d'une langue aussi peu académique et aussi pure qu'il est possible.
Publiée en 1949 dans Les Cahiers de la Pléiade, Elocoquente a été créée au Théâtre de l'Ouvre en mars 1965 par la troupe du Théâtre du Cothurne.