Quelles analyses peut-on faire des représentations et discours d'émancipation sexuelle dans différentes productions culturelles au regard des aspirations...
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Résumé
Quelles analyses peut-on faire des représentations et discours d'émancipation sexuelle dans différentes productions culturelles au regard des aspirations à l'émancipation des femmes et à l'égalité entre les sexes ? A quelles constructions des corps et des sexualités renvoient les modèles proposés, souvent présentés comme libérateurs et naturels ? Qui sont les bénéficiaires de l' " épanouissement " ainsi promis ? Cet ouvrage s'intéresse à des domaines encore peu explorés quant à cette problématique : chorégraphie et littérature contemporaines, littérature et philosophie libertines des XVIe et XVIIe siècles, opéras du XVIIIe. Le propos est ici de saisir, chaque fois dans son contexte historique, la complexité des relations entre les rapports de pouvoir entre les sexes et les imaginaires collectifs dont les productions culturelles sont à la fois le support et le résultat. Productions culinaires, œuvres d'hommes et de femmes, qui traitant d'émancipation sexuelle parlent du désir comme subversion de l'ordre social mais portent néanmoins la marque de l'inscription profonde, souvent implicite ou ambiguë, des inégalités entre les sexes, et parfois même, de façon perverse, de l'attachement de ces inégalités.
Sommaire
Le libre échange sexuel comme utopie réactionnaire
Sexualité et transgression : images de chorégraphes femmes en France
Mon corps est à toi ; Ecriture(s) du corps dans les romans de femmes de la fin du XXe siècle
Les Comptes amoureux par Madame Jeanne Flore (v.1540) : discours " libérés ", discours libertins, discours masculins
Des femmes et de l'émancipation sexuelle au XVIIe siècle : tours et détours des représentations
Mœurs sexuelles et philosophie du plaisir
Libertines et femmes vertueuses : l'image des chanteuses d'opéra et d'opéra-comique en France au XVIIIe siècle.