Empereur et prêtre - Etude sur le "Césaropapisme" bysantin

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Gilbert Dagron - Empereur et prêtre - Etude sur le "Césaropapisme" bysantin.
Voici longtemps que la figure de l'empereur byzantin, ce souverain qui ose parfois se dire prêtre, fascine les consciences occidentales, tantôt modèle... Lire la suite
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Résumé

Voici longtemps que la figure de l'empereur byzantin, ce souverain qui ose parfois se dire prêtre, fascine les consciences occidentales, tantôt modèle de la royauté dans sa plénitude et tantôt repoussoir oppressif par rapport à un modèle européen de la liberté. Mais qu'en est-il, au juste, de cette alliance des deux pouvoirs ? C'est cette indispensable mise au point, dégageant le sujet des mythes et des clichés qui l'encombrent, que donne ici Gilbert Dagron, professeur au Collège de France. Si l'Occident chrétien a érigé en règle la distinction entre un " pouvoir spirituel ", et un " pouvoir temporel ", c'est d'abord parce que l'Empire occidental s'est très tôt morcelé et que la papauté n'a pu devenir une véritable théocratie. En Orient, c'est l'Eglise qui est, dès l'origine, multiple, et l'empereur qui incarne la continuité, moins d'une histoire païenne que des voies choisies par Dieu pour le salut du nouveau peuple élu. C'est en ce sens qu'un empereur est aussi un prêtre. Byzance impériale s'est toujours regardée au miroir de l'Ancien Testament. Tandis que l'Eglise insiste sur la coupure de l'Incarnation pour mieux déjudaïser le christianisme et mettre en tutelle le pouvoir politique, les empereurs se présentent comme les héritiers du passé biblique. Ils se situent dans une lignée idéale qu'inaugure David, que prolonge Auguste et qui doit s'achever à la fin des temps. L'historiographie, de la Réforme à nos jours, classe le dossier en faisant du " césaropapisme " une maladie orientale. Et pourtant, comment le vrai pouvoir ne serait-il pas mixte ? La division n'est peut-être pas pensable jusqu'au bout. " Prêtre et roi, prêtre ou roi " : mieux vaudrait reconnaître dans cette aporie politique un des problèmes fondamentaux de l'humanité. La solution orientale, telle que la reconstitue ce livre, a le puissant intérêt de l'amener en pleine lumière.

Sommaire

    • Les principes
    • Hérédité, légitimité, succession
    • Proclamations et couronnements
    • Cérémonial et lieux de mémoire
    • Les empereurs
    • Constant le Grand : la sainteté impériale
    • Léon III et les empereurs iconoclastes : Melchisédech ou l'Antéchrist
    • Basile le Macédonien, Léon VI, Constantin VII : cérémonial et religion
    • Les clercs
    • La royauté des patriarches (VIIIe-XIe siècles)
    • Au jugement des canonistes et des liturgistes (XIIe-XVe siècle)
    • Le " césaropapisme " et la théorie des " deux pouvoirs ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-074204-0
  • EAN
    9782070742042
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    435 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,6 cm × 3,0 cm

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