En mer de Chine - Le voyage de L'Alcmène. Station de Chine (1843-1845) - Grand Format

Note moyenne 
Anne Bolloré - En mer de Chine - Le voyage de L'Alcmène. Station de Chine (1843-1845).
En s'appuyant sur le journal de bord d'un grand ancêtre, le chirurgien de Marine Jean-René Bolloré, l'auteur nous entraîne à bord des bâtiments... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 août et le 6 août
En magasin

Résumé

En s'appuyant sur le journal de bord d'un grand ancêtre, le chirurgien de Marine Jean-René Bolloré, l'auteur nous entraîne à bord des bâtiments français de la Station de Chine. Au XIXe siècle, les grandes puissances, Grande-Bretagne et France en tête, mais aussi Japon, Russie, Etats-Unis, renforcent leurs liens commerciaux, mais aussi scientifiques, diplomatiques et même religieux, avec l'Empire du milieu.
Celui-ci a été vaincu dans la Première Guerre de l'Opium et doit alors s'ouvrir à l'Occident. Les Britanniques obtiennent, les premiers, des concessions, les Français sont à la recherche de points d'appui. Des personnages hauts en couleur, souvent nobles, mais parfois plus humbles, habités par le sens du devoir, du progrès, de l'aventure, de l'ambition, se croisent dans des jeux d'influence. De Manille à Macao, sous le soleil ou la tempête, l'exotisme frappe les passagers de cette expédition au long cours.
La vapeur s'étend, mais la voile vit ses grandes heures. La vie à bord des navires, de toutes patries, obéit à des règles strictes, pleines de panache et de tradition, même entre ennemis. Et quand le vent tombe, la rame fait aussi bien l'affaire... L'érudition - maritime, culturelle, artistique, historique - déployée dans ce livre en forme de récit de voyage est prodigieuse. Et pourtant si naturellement amenée, escale après escale, grâce à une écriture romancée, dialoguée, de correspondances avec la famille restée en Bretagne...
Une plongée dans une époque pionnière qui se fait distrayante et rêveuse aussi, bercée par le roulis de l'Alcmène, les yeux remplis des merveilles de la Chine et des côtes adjacentes. Comme ce minuscule royaume oublié du Ryukyu, aux moeurs singulières, qui vit là ses dernières heures d'indépendance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/11/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36833-356-3
  • EAN
    9782368333563
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    429 pages
  • Poids
    0.795 Kg
  • Dimensions
    16,8 cm × 24,0 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Bolloré

Née en 1953, Anne Bolloré est la fille de l'actrice Renée Cosima (1922-1981) et de Gwenn-Aël Bolloré (1925-2001), résistant, industriel, océanologue, homme de lettres et longtemps président des éditions La Table ronde. Diplômée ès-Lettres et de Sciences-Po Paris, Anne a écrit, parallèlement à son parcours professionnel au ministère de la Culture et de la Communication, notamment pour l'hebdomadaire La Bretagne à Paris et la revue d'analyse politique France-Forum avant de publier, en 2014, un premier roman remarqué, qui mêle histoire et légende à travers le Finistère jusqu'à l'île du Loch, aux Glénan : L'archipel aux sortilèges (éd.
Locus Solus). En 2017, elle fait paraître la biographie Un passé recomposé — Le rêve américain de ma mère.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

En mer de Chine - Le voyage de L'Alcmène. Station de Chine (1843-1845) est également présent dans les rayons

25,00 €