Biographie de Manuela Morgaine
Ecrivain, cinéaste et artiste, Manuela Morgaine dirige, depuis 1991, Envers Compagnie, consacrée à la production d''oeuvres multidisciplinaires. Elle est l'auteure de Treize superstitions, avec des photographies de Suzanne Doppelt (Créaphis), Saint Georges et le dragon, versions d'une légende en collaboration avec Georges Didi-Huberman et Riccardo Garbetta (Adam Biro), Wpsyché, idées noires et angles morts en collaboration avec le psychiatre William de Carvalho (Al Dante) et un recueil de poésies oraculaires Le temps a commencé de cesser (Fabulla).
Elle a publié également pour les jeunes lecteurs : Les Métamorphoses (Ipomée/Albin Michel), Le Potager du roi (Gallimard), Tohu-Bohu (L'Ecole des loisirs), Buvard et Ricochet, encyclopédie des grands écrivains pour les petits lecteurs (Le Baron perché) sous la direction de Maylis de Kerangal. Manuela Morgaine a mis en scène plusieurs pièces de théâtre dont Dieu grammairien, Va, Par les dents, et L'Analogue (Prix de Rome de scénographie, 1994).
Elle a été lauréat de la Villa Médicis hors les murs en 2004 pour une recherche sur les lieux oraculaires de Méditerranée, en préfiguration de l'installation Orakl. Elle a également réalisé une dizaine de films primés à l'international dont Foudre, une légende en quatre saisons (2013).