Enfants de Platon - Avenirs d'un héritage - Grand Format

Note moyenne 
Où en est-on aujourd'hui de l'aspiration à la vérité ? Les fake news pullulent, parfois même générées par les responsables politiques ; les divertissements... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin

Résumé

Où en est-on aujourd'hui de l'aspiration à la vérité ? Les fake news pullulent, parfois même générées par les responsables politiques ; les divertissements plus ou moins stupides ne cessent de se renouveler, les guerres n'ont pas cessé, les passions gouvernent toujours les hommes... L'humanité a-t-elle moralement progressé, ou bien les Grecs n'ont-ils pas eu raison de penser le monde comme un éternel recommencement ? Les questions platoniciennes nous concernent encore : qu'est-ce que la vérité ? Qu'est-ce que bien vivre ? Une vie faite de plaisirs matériels et de confort technique ? L'intuition fondamentale qu'on peut échapper au monde de l'immédiateté, chaotique et désordonnée, est toujours d'actualité.
Peut-être même que les addictions aux jeux vidéo traduisent cette aspiration. C'est peut-être cela, le moteur — ou un des moteurs — qui nous fait entrer en philosophie : le pressentiment qu'il y a quelque chose à savoir ou à comprendre de plus que ce qui se présente immédiatement à nous. Cet ouvrage collectif rend hommage à la philosophie pour ce qu'elle a apporté à chacun de ses auteurs : des professeurs de philosophie, des amis de la philosophie, abordant des thèmes différents mais toujours dans un même respect de nos différences.
Cet ouvrage n'est pas une énième introduction à la philosophie, mais, parce qu'il est porté par des professeurs, il est un moyen de transmettre ce qui leur tient à coeur, ce qu'a été pour eux cette entrée en philosophie, ce en quoi leur vie en a été modifiée ensuite. Transmettre une expérience intellectuelle capable de faire écho, chacun à sa manière, pour que cette pluralité de manières touche son but : émouvoir l'âme de l'autre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84398-716-8
  • EAN
    9782843987168
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Monnin

Nathalie Monnin, agrégée de philosophie, est directrice de collège à Clichy-sous-Bois. Elle a publié, chez Pleins Feux, On ne naît pas femme : on le devient (2005), et aux Belles Lettres, Sartre (2008). Aux éditions Apogée, elle a publié dans la collection " Ateliers populaires de philosophie " : Une morale après Auschwitz (2017), Une histoire de la vérité (2015) et Qu'est-ce que penser librement ? (2014).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,00 €