Enfants du placard - A l'école de la clandestinité - Grand Format

Note moyenne 
"Dans les armoires des saisonniers, il y a plus d'enfants que de chemises." Cette réplique de Nino, personnage principal du film Pane e cioccolata (1974),... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 26 juillet
En magasin

Résumé

"Dans les armoires des saisonniers, il y a plus d'enfants que de chemises." Cette réplique de Nino, personnage principal du film Pane e cioccolata (1974), dévoile avec une ironie amère la situation vécue par des milliers d'enfants clandestins en Suisse, victimes de l'interdiction du regroupement familial. C'est la voix de ces enfants aujourd'hui devenus adultes que cet ouvrage invite à entendre. Des témoignages qui permettent de donner la parole à celles et à ceux qui en ont été privés, mais aussi de découvrir le revers de la médaille des "Trente Glorieuses ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/01/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88950-232-5
  • EAN
    9782889502325
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.402 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Conservateur du Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds, Francesco Garufo est spécialiste de l'histoire des migrations et de l'horlogerie. Lauréat du Prix Gaia 2012, il a travaillé en tant que chercheur à l'Université de Neuchâtel, à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, à l'Université Lumière Lyon 2 et au sein du Pôle de recherche national "On the Move - Entre migration et mobilité".
Sarah Kiani est historienne et réalisatrice, maitre-assistante en études genre à l'Université de Neuchâtel et chercheuse associée au Centre Marc Bloch à Berlin. Ses domaines de recherche portent sur l'histoire du genre et des sexualités et le cinéma documentaire. Elle a travaillé au sein du projet sur les "enfants du placard" mené à l'Université de Neuchâtel. Kristina Schulz est historienne et professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Neuchâtel.
Ses domaines de recherche comprennent l'histoire des mouvements sociaux, notamment des années soixante-huit et l'histoire des migrations et de l'exil dans un contexte suisse et européen.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €