En cours de chargement...
A travers la figure de Stéphane Mandelbaum, peintre et cambrioleur assassiné le 1er décembre 1986, ce roman interroge les enjeux de la création, par-delà la violence qui l'imprègne. Juif, marqué par l'extermination de ses frères et la Shoah, l'artiste laisse derrière lui une oeuvre forte et dérangeante : portraits d'artistes en butte aux limites (Bacon, Pasolini, Bunuel, Rimbaud), de hors-la-loi (Pierre Goldman, George Dyer), de nazis (Röhm, Goebbels, Himmler) et de familiers.
S'y ajoutent des autoportraits violents, des figures de réprouvés voués au chaos, et un journal intime mêlant faits avérés et inventés, que Mandelbaum s'approprie dans les moindres détails. Epreuve d'artiste épouse ce cheminement polymorphe, créatif et destructeur à la fois, par des articles de presse réécrits sur "l'affaire Mandelbaum", des portraits de modèles, mais aussi par le roman d'un jeune homme en quête d'une vérité à défaut d'un salut.
Une méditation profonde sur une époque qui professait le recul de toutes les limites, à travers des expérimentations dans tous les domaines, de l'art à la politique.